Artefact, leader mondial de l’IA, et mk2, premier réseau de cinémas d’art et d’essai en France, invitent les cinéastes du monde entier à explorer de nouvelles formes de création cinématographique en utilisant des outils d’intelligence artificielle. Le concours est à ce jour inédit et, bonne nouvelle pour les artistes, il est encore possible d’y participer.
Comment les avancées technologiques redéfinissent-elles notre rapport au réel ? Comment nous permettent-elles de comprendre ce qui nous entoure ? Si les intelligences artificielles déferlent au sein de notre quotidien et soulèvent des interrogations éthiques, elles permettent également, à en croire Bruno Patino, journaliste et président d’Arte, « la naissance d’une nouvelle forme de création artistique, issue d’un dialogue jusqu’alors jamais intervenu entre le créateur et la machine ».
Avec son concours international et sa thématique (« Réalité(s) »), l’Artefact AI Film Festival invite aujourd’hui les cinéastes à expérimenter les possibilités offertes par l’IA, et ainsi révéler les réalités liquides et mouvantes qui se reflètent dans le miroir déformant des technologies. D’ici le 1er octobre, via ce formulaire en ligne, les participants, artistes confirmés ou novices, sont donc appelés à soumettre leur candidature, à condition que leurs courts-métrages respectent quelques prérequis : ne pas dépasser les 314 secondes et utiliser un ou plusieurs outils d’IA au sein du processus créatif (écriture, production, réalisation).
Une sélection pointue pour un jury qualifié
Si Artefact promet de veiller au respect des droits d’auteur dans toutes les œuvres soumises, l’évènement entend également soumettre chacun film, interrogeant l’omniprésence grandissante des intelligences artificielles au sein de notre époque, aux regards aiguisés et influents d’un jury de professionnels du cinéma et des nouvelles technologies, présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Connu pour Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et La cité des enfants perdus, qui fusionnent réalisme magique, esthétique surréaliste et narration poétique, ce dernier a pour mission d’appréhender l’excentricité des films réalisés à l’aide de l’IA aux côtés d’une équipe experte : Elisha Karmitz, directeur général de mk2, l’actrice Virginie Ledoyen, la réalisatrice et comédienne Enora Hope, ainsi que Bruno Patino, directeur d’Arte, la chaîne franco-allemande affirmant de fait son engagement en faveur d’une création cinématographique innovante.
À la pointe de la création par IA
Après une pré-sélection rigoureuse, vingt courts-métrages seront en compétition pour remporter plusieurs prix : Le Grand Prix avec une récompense de 10 000 euros, le Prix Artefact avec une aide au développement et à la production du prochain film, mais aussi le traditionnel Prix du Jury avec un montant de 1 000 euros. De plus, les films des vingt finalistes seront mis en ligne pour un vote public sur le site du festival et sur la plateforme mk2 Curiosity, en lice pour le Prix du Public avec une récompense de 1 000 euros. Quant aux œuvres lauréates, elles seront projetées en novembre au mk2 Bibliothèque, lors de la cérémonie de remise des prix. C’est dire si l’Artefact AI Film Festival n’est pas simplement précurseur, il est aussi défricheur et nécessaire.