L’Artefact AI Film Festival ouvre son appel à projets

06 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
L'Artefact AI Film Festival ouvre son appel à projets
©Artefact AI Film Festival, 2024.

Artefact, leader mondial de l’IA, et mk2, premier réseau de cinémas d’art et d’essai en France, invitent les cinéastes du monde entier à explorer de nouvelles formes de création cinématographique en utilisant des outils d’intelligence artificielle. Le concours est à ce jour inédit et, bonne nouvelle pour les artistes, il est encore possible d’y participer.

Comment les avancées technologiques redéfinissent-elles notre rapport au réel ? Comment nous permettent-elles de comprendre ce qui nous entoure ? Si les intelligences artificielles déferlent au sein de notre quotidien et soulèvent des interrogations éthiques, elles permettent également, à en croire Bruno Patino, journaliste et président d’Arte, « la naissance d’une nouvelle forme de création artistique, issue d’un dialogue jusqu’alors jamais intervenu entre le créateur et la machine ».

Avec son concours international et sa thématique (« Réalité(s) »), l’Artefact AI Film Festival invite aujourd’hui les cinéastes à expérimenter les possibilités offertes par l’IA, et ainsi révéler les réalités liquides et mouvantes qui se reflètent dans le miroir déformant des technologies. D’ici le 1er octobre, via ce formulaire en ligne, les participants, artistes confirmés ou novices, sont donc appelés à soumettre leur candidature, à condition que leurs courts-métrages respectent quelques prérequis : ne pas dépasser les 314 secondes et utiliser un ou plusieurs outils d’IA au sein du processus créatif (écriture, production, réalisation).

Une sélection pointue pour un jury qualifié

Si Artefact promet de veiller au respect des droits d’auteur dans toutes les œuvres soumises, l’évènement entend également soumettre chacun film, interrogeant l’omniprésence grandissante des intelligences artificielles au sein de notre époque, aux regards aiguisés et influents d’un jury de professionnels du cinéma et des nouvelles technologies, présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Connu pour Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et La cité des enfants perdus, qui fusionnent réalisme magique, esthétique surréaliste et narration poétique, ce dernier a pour mission d’appréhender l’excentricité des films réalisés à l’aide de l’IA aux côtés d’une équipe experte : Elisha Karmitz, directeur général de mk2, l’actrice Virginie Ledoyen, la réalisatrice et comédienne Enora Hope, ainsi que Bruno Patino, directeur d’Arte, la chaîne franco-allemande affirmant de fait son engagement en faveur d’une création cinématographique innovante.

À la pointe de la création par IA

Après une pré-sélection rigoureuse, vingt courts-métrages seront en compétition pour remporter plusieurs prix : Le Grand Prix avec une récompense de 10 000 euros, le Prix Artefact avec une aide au développement et à la production du prochain film, mais aussi le traditionnel Prix du Jury avec un montant de 1 000 euros. De plus, les films des vingt finalistes seront mis en ligne pour un vote public sur le site du festival et sur la plateforme mk2 Curiosity, en lice pour le Prix du Public avec une récompense de 1 000 euros. Quant aux œuvres lauréates, elles seront projetées en novembre au mk2 Bibliothèque, lors de la cérémonie de remise des prix. C’est dire si l’Artefact AI Film Festival n’est pas simplement précurseur, il est aussi défricheur et nécessaire.

À lire aussi
Gaëlle Mourre : "L'œuvre de Basquiat serait géniale en VR"
Gaëlle Mourre : « L’œuvre de Basquiat serait géniale en VR »
Après une formation de cinéaste tout ce qu’il y a de plus classique, cette grande curieuse s’est tournée vers la VR avec pour objectif…
15 mars 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Bruce Eesly, Emi Kusano, Beyond Human : et si l'IA permettait de voyager dans le temps ?
“New Farmer” ©Bruce Eesly
Bruce Eesly, Emi Kusano, Beyond Human : et si l’IA permettait de voyager dans le temps ?
Et si l’intelligence artificielle rendait possible le voyage dans le temps ? C’est ce que suggère le travail des trois artistes, Emi…
20 août 2024   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Une scène de « /Imagine » de la cinéaste française Anna Apter, projetée lors du festival Emergent Properties. (Jay L. Clendenin/Los Angeles Times)
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Né de l’association de Mk2 et de l’agence de communication spécialiste des nouvelles technologies Artefact, ce festival de cinéma d’un…
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard