Le design 3D : une solution artistique d’insertion pour les personnes en situation de handicap ?

Le design 3D : une solution artistique d’insertion pour les personnes en situation de handicap ?
©DR

L’art et le numérique débordent d’idées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Preuve en est avec l’association Créative Handicap, qui mise sur les technologies numériques pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes ayant des troubles de la sphère autistique.

On avait déjà parlé de Patrick Hanlon, l’ingénieux inventeur d’un gilet connecté pour ouvrir les concerts aux personnes malentendantes, ou encore d’une initiative solidaire mettant à disposition des enfants hospitalisés des casques VR afin de leur montrer des spectacles vivants depuis leur chambre. C’est au tour de Créative Handicap d’être mentionnée, pour une idée promise à un bel avenir. Son credo ? L’association a parié sur les technologies créatives et les opportunités d’insertion professionnelle qu’elles permettent à de jeunes ayant des troubles de la sphère autistique.

Un vivier de talents occulté

Le validisme, c’est cette forme de discrimination mal connue qui s’appuie sur l’idée largement répandue qu’une personne ayant un handicap – quel qu’il soit – est totalement « invalide ». Dès lors, on la coupe du milieu scolaire, du monde du travail, de toutes les activités sociales, sportives, artistiques… Or, il est possible de prendre la perspective inverse, et de mettre en valeur les atouts et les possibilités de chacun·e plutôt que ses limites.

À en croire Créative Handicap, de nombreux jeunes autistes sont ainsi totalement aptes à manier les outils de la création digitale. L’association en est tellement persuadée qu’elle propose de les rôder à l’utilisation de logiciels par le biais de sa formation C.I.A.R.A., entièrement gratuite. Robotique industrielle, jeux vidéo, animation 2D/3D, réalité augmentée et réalité virtuelle… le spectre des champs concernés est vaste. Autre bonne nouvelle : ces compétences sont extrêmement recherchées dans le milieu du travail. Pour notre part, on ne doute pas une seconde que cette initiative permettra à des regards et des vocations artistiques d’émerger, diversifiant nos représentations sur l’autisme.

À lire aussi
Handicap : quand la VR facilite l’accès aux arts vivants
©Lumenn – Faisons les 400 coups
Handicap : quand la VR facilite l’accès aux arts vivants
À Montauban, l’association Faisons les 400 coups s’est équipée de casques à réalité virtuelle dans un élan solidaire, résumé ainsi…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Theo Triantafyllidis : « J’envisage l’immersion comme une expérience sociale »
“Feral Metaverse” ©Theo Triantafyllidis
Theo Triantafyllidis : « J’envisage l’immersion comme une expérience sociale »
Présenté jusqu’au 2 septembre à la Galerie Nagel Draxler de Berlin, “Feral Metaverse” n’est pas simplement un jeu multiplayer : c’est une…
12 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
Montrer des choses dont on ne peut pas faire l’expérience directe, donner l’impression d’évoluer en apesanteur au cœur d’un monde...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard