L’art et le numérique débordent d’idées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Preuve en est avec l’association Créative Handicap, qui mise sur les technologies numériques pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes ayant des troubles de la sphère autistique.
On avait déjà parlé de Patrick Hanlon, l’ingénieux inventeur d’un gilet connecté pour ouvrir les concerts aux personnes malentendantes, ou encore d’une initiative solidaire mettant à disposition des enfants hospitalisés des casques VR afin de leur montrer des spectacles vivants depuis leur chambre. C’est au tour de Créative Handicap d’être mentionnée, pour une idée promise à un bel avenir. Son credo ? L’association a parié sur les technologies créatives et les opportunités d’insertion professionnelle qu’elles permettent à de jeunes ayant des troubles de la sphère autistique.
Un vivier de talents occulté
Le validisme, c’est cette forme de discrimination mal connue qui s’appuie sur l’idée largement répandue qu’une personne ayant un handicap – quel qu’il soit – est totalement « invalide ». Dès lors, on la coupe du milieu scolaire, du monde du travail, de toutes les activités sociales, sportives, artistiques… Or, il est possible de prendre la perspective inverse, et de mettre en valeur les atouts et les possibilités de chacun·e plutôt que ses limites.
À en croire Créative Handicap, de nombreux jeunes autistes sont ainsi totalement aptes à manier les outils de la création digitale. L’association en est tellement persuadée qu’elle propose de les rôder à l’utilisation de logiciels par le biais de sa formation C.I.A.R.A., entièrement gratuite. Robotique industrielle, jeux vidéo, animation 2D/3D, réalité augmentée et réalité virtuelle… le spectre des champs concernés est vaste. Autre bonne nouvelle : ces compétences sont extrêmement recherchées dans le milieu du travail. Pour notre part, on ne doute pas une seconde que cette initiative permettra à des regards et des vocations artistiques d’émerger, diversifiant nos représentations sur l’autisme.