L’exposition du jour : « Fragments of a Panorama » de Thiruda & Murthovic

12 août 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'exposition du jour : « Fragments of a Panorama » de Thiruda & Murthovic
Vue de l'exposition « Fragments of a Panorama » ©Devika Bilimoria

Présentée par la galerie arebyte de Londres jusqu’au 13 octobre 2024, l’exposition Fragments of a Panorama s’inscrit dans un projet en cours, « Elsewhere in India », pensé pour célébrer le patrimoine culturel indien et l’histoire du deuxième pays le plus peuplé du monde.

Une série d’images où s’enchainent références cinématographiques, jeux vidéos, sculptures et représentation d’un futur spéculatif. Avec Fragments of a Panorama, c’est l’Inde rêvée et fantasmée qui s’expose, à travers le regard aussi tendre que critique de l’artiste visuel Thiruda et du musicien Murthovic. Assumant un rôle d’archiviste des temps modernes, les deux comparses revisitent et fragmentent des millénaires de traditions culturelles sud-asiatiques, d’héritage sonore et visuel et de danses indiennes pour manipuler l’espace-temps et proposer une histoire complète de la plus grande démocratie au monde.

Des archivistes qui respectent les règles, accumulant les couches de destruction, de construction et de réparation afin d’expliquer un présent en se basant sur un passé, pour anticiper un futur. En utilisant l’intelligence artificielle, les artistes modifient l’espace-temps à leur guise et proposent une vision unique d’un pays sur-représenté au sein de la pop-culture, hélas souvent via des biais orientalistes, fantasmant un bout de continent pour extrapoler ou gommer certains aspects d’une culture pourtant particulièrement riche. 

Vue de l’exposition Fragments of a Panorama ©Devika Bilimoria

Une vision post-coloniale en 4K

Ce paradoxe est celui dont s’emparent Thiruda & Murthovic dans un film projeté au cœur de l’exposition, A Road in India (2079), qui superpose des images d’archives de l’Inde coloniale avec des images générées par intelligence artificielle. À quelques pas de là, le court-métrage Telematic Transmission reprend le même procédé et s’inspire des archives de danse de Jayalakshmi Eshwar, une danseuse capturée dans des films vieux de plusieurs décennies, qu’ils transforment en une source de danses régénératrices traversant le temps, l’espace, la matérialité et la virtualité grâce à des modifications informatiques.

Plus ludique, l’oeuvre Antara prend la forme d’un un jeu interactif dans lequel l’utilisateur participe à une chasse au trésor se déroulant sur une île de Fortnite et doit récupérer des objets scannés en 3D provenant de musées situés en Inde et en Angleterre. Enfin, balayant tout le spectre de la création numérique, le duo propose également une expérience de réalité étendue (Meena XR) où le public incarne Meenakshi, un archiviste cyborg qui rassemble des fragments perdus de danse, de musique, d’art et d’architecture en voie de disparition. À l’heure des questions de restitutions et de l’écriture d’une histoire post-coloniale, Fragments of a Panorama est une exposition essentielle qui met en avant, en plein coeur de Londres, une autre version de l’histoire indienne que celle que nous servent les livres britanniques.

À lire aussi
"Arabofuturs" : de la nécessité d'inventer d'autres imaginaires
“Culture Is The Waves Of The Future”, 2022 ©Skyseeef
« Arabofuturs » : de la nécessité d’inventer d’autres imaginaires
Jusqu’à l’automne, l’Institut du Monde Arabe donne la parole aux artistes arabes et des diasporas qui anticipent l’avenir à travers leur…
25 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Aux futurs ancestraux : l'exposition qui propose de décoloniser l'imaginaire populaire
©Espace Multimédia Gantner
Aux futurs ancestraux : l’exposition qui propose de décoloniser l’imaginaire populaire
À l’Espace multimédia Gantner, jusqu’au 20 janvier 2024, une exposition associe vidéo, dessin, performance, installations…
16 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Ne nous libérez pas, on s'en occupe" : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l'héritage colonial
“Voidwalker” ©Serwah Attafuah
« Ne nous libérez pas, on s’en occupe » : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l’héritage colonial
Alors que la question autour de la décolonisation des musées se pose à intervalles réguliers ces dernières années, nombre d’institutions…
09 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
“Dans l'étang”, dans le cadre de la série « Power 100 », 2024 ©Josèfa Ntjam
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
Grande habituée de nos colonnes, l’artiste Josèfa Ntjam s’illustre également dans d’autres médias, à commencer par Art Review dont elle a...
08 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Into The Light » : l'expo qui voyage au cœur de la lumière
“Grid”, de WHITEvoid ©Ralph Larmann
« Into The Light » : l’expo qui voyage au cœur de la lumière
En 2025, la Grande Halle de La Villette se transforme en un écrin de lumière, accueillant l’exposition spectaculaire “Into The Light”...
07 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « The Vertical Farms of Planet City » de Liam Young
“Vertical Farms of Planet City” ©Liam Young
L’œuvre du jour : « The Vertical Farms of Planet City » de Liam Young
À une ère où se heurtent urbanisation galopante et défis écologiques, l’artiste, architecte et réalisateur Liam Young imagine un...
06 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
MiyöVan Stenis Eroticissima, 2021. Installation detail, HEK, 2021. Photo by Franz Wamhof
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
Lordess Foudre, Ugo Arsac, Pierre Pauze ou encore Miyö VanStenis, tous ces artistes le prouvent : de la machine désirante à la création...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
“Dans l'étang”, dans le cadre de la série « Power 100 », 2024 ©Josèfa Ntjam
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
Grande habituée de nos colonnes, l’artiste Josèfa Ntjam s’illustre également dans d’autres médias, à commencer par Art Review dont elle a...
08 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Portrait de Yosra Mojtahedi ©Marielsa Niels
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Au Musée du Pavillon Vendôme, à Aix-en-Provence, l’artiste Yosra Mojtahedi présente jusqu'au 14 janvier ses « machines-humaines » et ses...
07 janvier 2025   •  
Écrit par Axel Fried