L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun

18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun

Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches autour de l’intelligence artificielle et de son langage. Nom du projet ? AI Nüshu. Sa caractéristique ? Renverser l’idée qui voudrait que les machines soient les purs produits de l’être humain.

Inspirée par le Nüshu, un langage secret développé par les femmes dans la Chine du XIXe siècle, à une époque où ces dernières n’avaient pas accès à l’éducation, Yuqian Sun a imaginé AI Nüshu, une oeuvre capable de développer un système d’écriture, basé cette fois-ci sur les échanges peer-to-peer entre agents IA – lesquels imitent à leur tour ces systèmes de communication utilisés autrefois par les femmes. Un travail à double vocation, donc. Parce qu’il s’agit là pour l’artiste de mettre en lumière l’émergence du langage dans un contexte féministe non occidental, et parce qu’il y a là, en sous-texte, la volonté d’exploiter les capacités des nouvelles technologies à discuter entre elles.

Rien à voir avec le Morse : ici, l’IA Nüshu évolue de manière organique à partir des observations et des retours d’information de la machine sur l’environnement. L’idée ? Refléter la formation naturelle des langues humaines. En résumé, la technologie fait tout le travail quand l’homme, lui, devient l’observateur de ses compétences.

Le double langage de l’IA

Dans la mesure où ce langage généré par la machine devient une source déchiffrable et compréhensible par l’être humain, le travail de Yuqian Sun renverse une dynamique que l’on croyait pourtant bien ancrée : non, l’Homme n’est pas la seule entité linguistique et oui, la machine peut dépasser son simple rôle d’élève.

YuqianSun
« Il est dans la nature humaine de donner du sens aux histoires et d’anthropomorphiser. »

Soutenue par GPT3 (la mère de ChatGPT), la version originale du projet consistait en une spéculation sur un futur où les agents IA pourraient vivre en totale harmonie avec les utilisateurs du web, sans avoir à se faire passer pour un humain. Une vision posthumaniste où l’Homme et la machine seraient placés sur le même plan dont Yuqian Sun se défend dans les colonnes de Right Click Save : « Mes recherches ne visent pas seulement à rendre les agents non humains crédibles, mais aussi à créer une nouvelle forme de narration interactive. Il est dans la nature humaine de donner du sens aux histoires et d’anthropomorphiser, ce qui inclut la question de savoir si l’IA remplacera le travail humain, un récit très courant que nous avons entendu récemment, rappelle l’artiste chinoise, basée à Londres. Je propose simplement une manière alternative de spéculer sur l’avenir, car je ne veux pas tomber dans les pièges narratifs polarisés qui tentent de simplifier la technologie de l’IA en utilisant des concepts existants tels que « l’IA nous remplacera » ou « l’IA est l’avenir » ou encore « l’IA n’est qu’un outil ». Suffisant pour détendre les discours autour de l’intelligence artificielle ?

À lire aussi
Mirabil-IA : Et si l’intelligence artificielle permettait de mieux regarder le monde réel ?
“Sediment Nodes” ©Sofia Crespo & Feileacan K McCormick
Mirabil-IA : Et si l’intelligence artificielle permettait de mieux regarder le monde réel ?
Pour contrer cette idée consistant à penser que l’IA restreindrait la part de créativité des artistes…
18 juin 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Derrière l'IA générative, la violente réalité des travailleurs du clic
“Image Latente” ©Quentin Sombsthay
Derrière l’IA générative, la violente réalité des travailleurs du clic
Largement invisibilisé, le rôle des travailleurs du clic est pourtant essentiel dans l’élaboration des modèles d’IA générative. De retour…
12 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
"IA et cinéma : la vie rêvée des machines" : que penser du nouveau documenaire d'Arte ?
“IA et cinéma : la vie rêvée des machines” ©Arte
« IA et cinéma : la vie rêvée des machines » : que penser du nouveau documenaire d’Arte ?
Au sein de l’industrie cinématographique, l’IA divise. Si elle inspire des personnages aux scénaristes, elle alimente également diverses…
31 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
©Quentin Chevrier et Lucie Lesbats
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
Le Cube Garges, lieu d’arts hybrides et de pratiques artistiques, consacre sa nouvelle saison au thème du cosmos. Un programme inauguré...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard