Véritable ouvrage d’architecture digitale, Exo-Cortex 3.0 se décline à travers le monde, de Genève à Taïwan. L’occasion de revenir sur une œuvre aussi riche que complexe.
En 2020, le Taiwan Contemporary Culture Lab (C-LAB) crée la Technology Media Platform, un projet qui met l’accent sur l’expérimentation médiatique innovante. De cette plateforme découle le FUTURE VISION LAB, où des artistes sont invités chaque année à créer une projection immersive au sein du Dôme, un espace monumental de six mètres de haut. L’un d’entre eux est Jérémy Oury, cet artiste visuel français qui y présente son œuvre Exo-Cortex 3.0, un travail à mi-chemin entre architecture numérique et illusion d’optique.
À l’origine, Exo-Cortex 3.0 est une création mapping réalisée en 2021 pour le Mapping Festival de Genève, qui s’adaptait alors à la façade du Palais Eynard, où se déroulait l’événement. Sur un motif répétitif, une voix féminine (celle de Michelle Falcon !) aux sonorités robotiques guide les spectateurs en ajoutant une trame narrative à ce pattern, tout en s’adaptant aux nouvelles formes de celui-ci qui semble apprendre de lui-même au fur et à mesure.
« J’ai utilisé des systèmes de particules afin de recréer une texture digitale instable inspirée du bâtiment, comme une analyse photogrammétrique de l’architecture, des successions de lignes blanches et noires scannant la façade », explique Jérémy Oury, également co-organisateur du festival Sous Dôme à Paris. Et de poursuivre : « J’ai également mis en place des effets de morphing issus de vidéos créées par AI. La voix robotique permet d’installer un fil narratif, jusqu’à une distorsion générale. Comme si, après avoir ingéré toutes les informations de notre monde, cette entité numérique mélangeait cette matière en tentant de la faire coexister avec notre réalité. »
Illusion visuelle et réalité digitale
Cette intention originale, Jérémy Oury n’a jamais cessé de la perfectionner, à diverses occasions. Lors du Bright Festival Connect 2022, en s’adaptant à l’espace immersif du Kunstkraftwerk où il était exposé, et, plus récemment encore, au FUTURE VISION LAB du C-Lab à Taiwan. Pour cette occasion, l’artiste a décliné son projet en une version rallongée de huit minutes au sein de laquelle il imagine de nouvelles scènes au format dôme, en 6K x 6K, le tout sur une bande-son immersive ambisonique.
Cette déclinaison inédite, visible à Taiwan jusqu’à la fin de l’année, sera également présentée en version VR au festival Courant 3D à Angoulême et au CutOut Fest au Mexique, au format mapping 360° immersif en Chine pendant six mois, ainsi que lors du festival Fulldome UK à Cardiff la semaine prochaine. Traduction : peu importe où l’on se trouve sur le globe, tout le monde a actuellement une chance de se faire hypnotiser par Exo-Cortex 3.0.