L’œuvre du jour : Onirica () du studio fuse*

27 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : Onirica () du studio fuse*
“Onirica ()”, 2023 ©Ugo Carmeni

Et si les rêves n’étaient en réalité que le produit de formules mathématiques ? C’est là la grande question à laquelle tente de répondre le studio italien.

Qui ne s’est jamais réveillé en sursaut, complètement fasciné par ce qu’avait produit son cerveau durant la nuit, quitte à se dire, l’air convaincu : « il faudrait en faire un film ! ». Grâce au studio fuse*, découvert à Scopitone l’année dernière, c’est désormais possible. Présentée au Pozu Santa Bárbara, ancien puit minier de Mieres (Espagne) devenu centre d’art contemporain dans le cadre du LEV Festival, l’œuvre Onirica () du studio italien s’intéresse à notre subconscient en reliant les algorithmes, les mathématiques et les technologies aux manifestations les plus oniriques de l’expérience humaine. Ou quand les maths rencontrent les rêves. 

Scénario de rêves

Pour donner vie à ce projet hors-normes, le studio mise sur l’expérience collective, invitant des volontaires à dormir… et surtout à rêver. « Les rêves sont des expériences qui unissent et fascinent l’humanité depuis ses origines », rappellent à ce titre les fondateurs de fuse*, Luca Camellini et Mattia Carretti. Au total, les Italiens se sont constitués une base de données de pas moins de 28 748 songes, dont certains sont aujourd’hui exposés au Nord de l’Espagne dans une série de courts métrages décortiquant le processus de rêverie dans un ensemble à la frontière entre art surréaliste et étude scientifique.

En se basant sur les différentes phases REM et NREM, ainsi que sur la cadence des rêves produits, les artistes ont mis au point un système d’apprentissage automatique générant artificiellement les séquences visuelles. Entre résulte ainsi une collaboration étroite entre l’humain et IA qui permet un rendu cinématographique complètement hallucinatoire, complété par une série d’impressions sur plexiglas et un écran interactif où les visiteurs sont invités à explorer plus en profondeur les « banques de rêves » sur lesquelles s’est basé le studio fuse*. Du grand art, qui va bien au-delà de la promesse faite par ce titre – Onirica () – quelque peu cryptique et frimeur.

À lire aussi
Biennale des arts numériques : une 7ème édition placée sous le signe de l'illusion
©Jean-François Mayrand
Biennale des arts numériques : une 7ème édition placée sous le signe de l’illusion
Deepfake, IA, métavers… Depuis Montréal, le plus grand événement consacré à l’art contemporain numérique d’Amérique du Nord s’intéresse à…
25 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"À quoi rêvent les ondes ?" La belle exposition du collectif Bones & Clouds
“D’ici peu…” ©Bones & Clouds
« À quoi rêvent les ondes ? » La belle exposition du collectif Bones & Clouds
Matérialiser ce qui échappe à notre perception ; créer un point de connexion entre l’art, la science et la spiritualité ; éprouver…
15 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Doku, la réincarnation « bouddhiste » de Lu Yang ?
Doku, la réincarnation « bouddhiste » de Lu Yang ?
Artiste multimédia, diplômé du département des Arts médias de l’Académie nationale des beaux-arts de Chine à Hangzhou, Lu Yang répand sa…
14 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il du surréalisme à l'ère numérique ?
“Dips Fake” ©Anne Horel
Que reste-t-il du surréalisme à l’ère numérique ?
Vous pensiez tout connaître du surréalisme, mouvement artistique majeur fondé et défini dans un “Manifeste” par André Breton en 1924 ?...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard