L’œuvre du jour : « TEXERE » d’Indira Allegra

L'œuvre du jour : « TEXERE » d'Indira Allegra
“TEXERE” ©Indira Allegra

Actuellement exposée à San Francisco, l’œuvre d’Indira Allegra se sert de la VR pour interroger notre rapport à la commémoration. 

Inspiré.e par les différentes formes que peuvent prendre le deuil, l’artiste Indira Allegra imagine TEXERE, qu’iel décrit comme étant « une plateforme collaborative qui transforme les pertes humaines en tapisseries commémoratives numériques en constante évolution ». Puisant sa source étymologique dans le mot latin « texere » – soit « tisser », d’où viennent les mots « texte » ou encore « textile » -, l’œuvre de l’artiste conceptuel.le californien.ne matérialise le lien entre ces deux termes, que l’on a tendance à oublier. 

Jusqu’au 5 mai, les visiteurs du YBCA, à San Francisco, peuvent ainsi découvrir une immense tapisserie numérique projetée sur l’extérieur du bâtiment. Interactive, l’oeuvre invite les spectateurs à télécharger leurs propres interprétations de la consigne laissée par Indira Allegra. Soit : « Marquez la perte du sentiment d’appartenance. ».

TEXERE ©Indira Allegra

La VR pour expérimenter le deuil

Développée sur plusieurs supports, TEXERE a également été présentée au Grey Area Festival, en octobre dernier, toujours à San Francisco, sous la forme d’une expérience de réalité virtuelle au cours de laquelle les utilisateurs, équipés d’un casque VR, ont pu naviguer conjointement dans une forêt, transformée ici en un espace commémoratif virtuel invitant les participants à réfléchir d’une même voix sur ce que l’on traverse après avoir subi une perte.

Pour Indira Allegra, dont l’approche se révèle hautement poétique, « le travail du mouvement, qu’il soit physique ou virtuel, nous permet de métaboliser les expériences de deuil et de perte, et de les transformer en quelque chose de nouveau. » Ainsi, on pourra bientôt découvrir une nouvelle version de son travail lors de la FOG Design+Art, la foire d’art annuelle de San Francisco, où la même thématique sera développée. Après tout, bien qu’individuelle, la perte est finalement quelque chose de commun à tous. 

À lire aussi
« The Bridge » : Pourquoi il faut découvrir la dernière œuvre en VR de Mark Leckey
“The Bridge” ©Mark Leckey
« The Bridge » : Pourquoi il faut découvrir la dernière œuvre en VR de Mark Leckey
Dévoilée dans le cadre de l’exposition “Tremulations”, présentée au printemps dernier à la Swedishborg House, la nouvelle œuvre de…
23 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : "Turbulence: Jamais Vu" de Ben Joseph Andrews et Emma Roberts
“Turbulence: Jamais Vu”, 2023 ©Ben Joseph Andrews et Emma Roberts
L’œuvre du jour : « Turbulence: Jamais Vu » de Ben Joseph Andrews et Emma Roberts
Atteint d’une maladie vestibulaire chronique, le réalisateur Ben Joseph Andrews nous plonge dans l’enfer de ses migraines le temps d’une…
17 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De Paris à Québec, 10 expos d’arts numériques à voir en janvier
“Supreme” ©Xenoangel/Cube Garges
De Paris à Québec, 10 expos d’arts numériques à voir en janvier
Pour égayer le premier mois de l’année, rarement le plus joyeux, quoi de mieux que de se changer les idées au musée ? Si les fréquenter…
16 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen