L’œuvre du jour : « Turbulence: Jamais Vu » de Ben Joseph Andrews et Emma Roberts

17 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : "Turbulence: Jamais Vu" de Ben Joseph Andrews et Emma Roberts
“Turbulence: Jamais Vu”, 2023 ©Ben Joseph Andrews et Emma Roberts

Atteint d’une maladie vestibulaire chronique, le réalisateur Ben Joseph Andrews nous plonge dans l’enfer de ses migraines le temps d’une expérience mêlant VR et réalité augmentée.

Diagnostiqué à 32 ans d’une maladie neurologique appelée « jamais vu », Ben Joseph Andrews souffre de graves migraines et étourdissements affectant considérablement son quotidien. « Dans cette condition, le calme n’existe pas. Même le pouls de votre corps bouge », explique-t-il au Guardian à l’occasion de la sortie de son nouveau projet, Turbulence: Jamais Vu. Et de poursuivre : « Le simple fait de fermer les yeux est une autre forme de mouvement intense. Les choses que j’entends, les choses que je sens – mon corps les interprète comme du mouvement ».

Au journal anglais, le cinéaste dit aussi que cette expérience mêlant VR et XR (on parle ici de « réalité mixte »), co-réalisée avec l’artiste et productrice australienne Emma Roberts (à ne pas confondre avec la star hollywoodienne du même nom), traduit visuellement et sensoriellement les effets de ce trouble, difficile à décrire à l’oral. 

Turbulence: Jamais Vu, 2023 ©Ben Joseph Andrews et Emma Roberts

La maladie comme source de créativité

Lorsque l’on se munit d’un casque VR, l’environnement change de façon surréaliste, effaçant toutes les couleurs autour de nous et modifiant, au passage, toute sensation de déjà-vu. « Jamais vu »… On comprend mieux. Ainsi, lorsque l’on bouge notre main droite, c’est la gauche que l’on voit se mouvoir. Les contours des objets se floutent, et attraper un objet devient la chose la plus compliquée du monde. 

Mêlant intime et expérience virtuelle, Turbulence: Jamais Vu permet de sensibiliser à une maladie encore peu connue. Un terrain sur lequel la VR a l’habitude d’aller puisque de nombreux projets permettent de se familiariser avec différentes pathologies, de l’autisme à la dysphorie de genre en passant par les troubles paniques. « La réalité virtuelle tente de jouer un rôle médiateur dans notre manière de donner un sens au monde », croit même savoir le réalisateur, spécialisé dans les propositions immersives.

Première partie d’une série d’œuvres en réalité mixte consacrée à la maladie chronique, Turbulence: Jamais Vu se reçoit ainsi un merveilleux exemple d’un obstacle devenu source de créativité. 

À lire aussi
« Cellulo/d », l'œuvre qui réinvente les films des frères Lumière à l'ère de l'IA
“Cellulo/d” ©Bruno Ribeiro
« Cellulo/d », l’œuvre qui réinvente les films des frères Lumière à l’ère de l’IA
Présenté à la Fête des Lumières de Lyon, “Cellulo/d” voit l’artiste Bruno Ribeiro confronter les premières heures du cinéma aux…
15 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
3D, immersion, NFT : bienvenue à l’ère des expos 2.0 ?
Exposition “psych.e”, Céline Dartanian x Dorian Rigal Minuit ©Patrick Frontezak – 36 degrés.
3D, immersion, NFT : bienvenue à l’ère des expos 2.0 ?
Qu’il dérange certains ou fascine beaucoup d’autres, l’art numérique est devenu incontournable au sein des institutions contemporaines…
05 juin 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
El Auge Del Humano 3  : pourquoi il faut absolument voir ce film tourné à 360°
“El Auge Del Humano 3” ©Eduardo Williams
El Auge Del Humano 3 : pourquoi il faut absolument voir ce film tourné à 360°
Il y a sept ans déjà, le cinéaste argentin Eduardo Williams s’était fait remarquer avec son premier long métrage, “El Auge Del Humano”….
06 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard