L’œuvre du jour : « Uncensored Lilac » de Bassam Issa Al-Sabah et Jennifer Mehigan

26 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : "Uncensored Lilac" de Bassam Issa Al-Sabah et Jennifer Mehigan
Bassam Issa Al-Sabah Jennifer Mehigan, “Uncensored Lilac”, 2024, Installation au studio transmédiale ©Luca Girardini

Présenté à la Transmediale 2024, à Berlin, le film Uncensored Lilac se base sur de multiples technologies (l’animation 3D, l’IA) et offre une expérience immersive captivante qui explore les complexités de l’identité, de la censure et de la résistance. 

Imaginé par les artistes multidisciplinaires Bassam Issa Al-Sabah et Jennifer Mehigan, basées en Irlande ,le projet Uncensored Lilac transporte les spectateurs dans un monde où la liberté d’expression est mise à rude épreuve, mettant en lumière les défis rencontrés par ceux qui luttent pour préserver leur voix et leur intégrité dans des environnements oppressifs. Conçue comme une oeuvre totale, Uncensored Lilac se compose d’un film de 30 minutes suivant un groupe de déesses et leurs compagnes, mais aussi d’une série de sculptures imprimées en 3D, de découpes surdimensionnées et de peintures.

Photo du film Uncensored Lilac, 2023 ©Bassam Issa Al-Sabah et Jennifer Mehigan

Rage et poésie

À travers une combinaison innovante de formes artistiques et narratives, à situer à l’intersection exacte de l’animation 3D et de l’IA, Uncensored Lilac nous plonge dans les implications de la censure sur la créativité et l’expression artistique. Le court-métrage explore les répercussions émotionnelles et psychologiques de vivre dans une société où les voix dissidentes sont étouffées, tout en célébrant la résilience féminine et la quête de liberté. Au cœur d’un paysage onirique, des méga-femmes enchaînent ainsi les monologues, parlent de choses aussi futiles que profondes, et décrivent leurs espoirs et leurs désirs à l’heure où la colère augmente à mesure que les températures grimpent.

En mettant en scène ces entités féminines, l’œuvre invite surtout le public à remettre en question les systèmes qui limitent la diversité des voix et à s’engager dans une conversation stimulante sur les enjeux contemporains liés à l’écologie, la démocratie, la justice et la dignité humaine. Une expérience rendue totale par la présence gigantesque de ces méga-femmes, dont les jambes géantes barrent l’espace d’exposition, comme pour appuyer l’idée d’une réflexion poignante sur la capacité de l’art à défier ces forces et à inspirer le changement.

À lire aussi
"Arabofuturs" : de la nécessité d'inventer d'autres imaginaires
“Culture Is The Waves Of The Future”, 2022 ©Skyseeef
« Arabofuturs » : de la nécessité d’inventer d’autres imaginaires
Jusqu’à l’automne, l’Institut du Monde Arabe donne la parole aux artistes arabes et des diasporas qui anticipent l’avenir à travers leur…
25 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Premier contact : Libby Heaney, en 3 infos essentielles
Vue de l’installation “Ent-, Light Art Space”, avec l’aimable autorisation de LAS ©Andrea Rossetti.
Premier contact : Libby Heaney, en 3 infos essentielles
Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une œuvre, une pensée, un thème, une esthétique. Pour ce faire, il faut d’abord, du côté…
23 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Les biais sexistes dans les algorithmes : peut-on y échapper ?
Campagne #JamaisSansElles, 2023
Les biais sexistes dans les algorithmes : peut-on y échapper ?
Bien qu’en plein essor, les domaines liés à l’Intelligence Artificielle font déjà l’objet de nombreux débats. Parmi eux, celui des biais…
12 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen