Oh téléphone, oracle noir (…) : Julien Creuzet poétise les énergies qui l’entourent

30 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Oh téléphone, oracle noir (...) : Julien Creuzet poétise les énergies qui l'entourent
“Oh téléphone, oracle noir (...)”, Julien Creuzet ©Aurélien Mole/Magasin CNAC

Le grand représentant français de la Biennale de Venise 2024 s’expose au Magasin CNAC de Grenoble le temps d’une rétrospective d’envergure, à la fois poétique et sensorielle.

Si Julien Creuzet est né au Blanc-Mesnil, c’est bien en Martinique qu’il passe la majorité de son enfance, en plein cœur de cette terre caribéenne située au carrefour des cultures indiennes, africaines et européennes. Est-ce un hasard, dès lors, si l’artiste crée des œuvres protéiformes, hautement redevables à ce melting-pot et toujours prêtes à célébrer ces imaginaires multiples ? À l’évidence, non.

À l’image de son île, traversée par de multiples traditions, Julien Creuzet ne saurait se limiter à un seul médium. Depuis une dizaine d’années, il interroge ainsi les échanges postcoloniaux trans-océaniques en poésie, en musique, en sculpture ou même en vidéo. Sélectionné pour représenter la France lors de la prochaine Biennale de Venise, prévue fin avril, son travail se découvre actuellement au Magasin CNAC, à Grenoble, le temps d’une grande monographie retraçant sa carrière jusqu’au 26 mai.

Oh téléphone, oracle noir (…), Julien Creuzet ©Aurélien Mole/Magasin CNAC

L’image-mouvement sensorielle

Intitulé Oh téléphone, oracle noir (…), en référence à l’une des oeuvres présentées, l’événement propose de découvrir Julien Creuzet à travers l’angle particulier de la vidéo, médium qu’il affectionne particulièrement et qui se révèle l’être l’un des éléments les plus constant dans sa pratique. Mis en relation avec ses sculptures organiques et les travaux de Phoebe Collings James, Christina Kimeze, Manuel Mathieu, Bruno Peinado et Chloé Quenum, les films/collages de Julien Creuzet oscillent entre intériorité puissante et sophistication léchée, contribuant à eux seuls à la création de nouveaux langages.

L’exposition est personnelle, certes, mais le partage est ici une valeur prônée en toile de fond, caractéristique d’un artiste dont la pratique est par définition tournée vers l’autre. Profondément habitée, l’exposition Oh téléphone, oracle noir (…) se reçoit ainsi comme une collection d’œuvres aussi politiques que poétiques, qui n’appellent qu’à une chose : la connexion. 

  • Oh téléphone, oracle noir (…), jusqu’au 26 mai 2024, Le Magasin CNAC, Grenoble.
À lire aussi
Que penser de « Néo-matérialités », l'exposition du Cube Garges ?
“Supreme” de Xenoangel ©Axel Fried/Le Cube Garges
Que penser de « Néo-matérialités », l’exposition du Cube Garges ?
Pour son premier anniversaire, le Cube Garges s’offre une exposition visant à cartographier les matériaux du futur et les nouvelles…
26 janvier 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
À Liège, l'art vidéo de Bill Viola s’expose
“Tristan’s Ascension” ©Bill Viola
À Liège, l’art vidéo de Bill Viola s’expose
Considéré comme le père de l’art vidéo, Bill Viola bénéficie actuellement d’une grande monographie au Musée de la Boverie, à Liège. Une…
22 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Ne nous libérez pas, on s'en occupe" : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l'héritage colonial
“Voidwalker” ©Serwah Attafuah
« Ne nous libérez pas, on s’en occupe » : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l’héritage colonial
Alors que la question autour de la décolonisation des musées se pose à intervalles réguliers ces dernières années, nombre d’institutions…
09 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard