Développé par la start-up Decart, Oasis a une promesse : révolutionner le jeu vidéo interactif grâce à l’IA. On vous explique.
Sorte de version améliorée de Minecraft, disponible en accès libre via un navigateur internet, Oasis flirte entre le jeu et l’outil. Pour le dire autrement, c’est un système qui, grâce à l’IA, est aujourd’hui capable de générer des paysages et des objets en fonction de l’avancée du joueur. Pour cela, Oasis s’appuie sur une immense base de données tirée du gameplay du célèbre jeu de construction afin de proposer une expérience unique, en temps réel. Une révolution qui promet de transformer l’avenir des jeux interactifs, dont l’évolution est désormais uniquement due aux choix des utilisateurs et de leurs actions. Ou quand le simple fait de bouger sa souris peut changer le cours des choses…
Un nouveau venu prometteur
Malgré une première version déjà particulièrement intéressante, Decart s’est fait quelques peu moquer sur les réseaux sociaux quant au manque de réactivité du jeu. Qu’à cela ne tienne : la start-up, qui a levé 21 millions de dollars pour développer Oasis, compte bien améliorer les performances de son nouveau projet et proposer un gameplay en 4K, en misant sur des accélérateurs IA comme Etched, partenaire d’Oasis, pour se débarrasser des bug lors de la réorganisation du paysage.
Si cette nouvelle venue dans le monde du gaming fascine, ne serait-ce que parce qu’elle simule en temps réel différents éléments (le graphisme, les règles du jeu, la physique, etc.) et propose une expérience personnalisée, elle soulève également de nombreuses questions, notamment légales. En effet, le développement d’un tel projet s’accompagne de son lot d’interrogation au sujet de la propriété intellectuelle : après tout, Oasis s’entraîne sur Minecraft et n’a jamais confirmé avoir reçu l’autorisation de Microsoft, propriétaire du jeu. Si l’équipe derrière Decart finissait par l’obtenir, signerait-elle l’avenir du jeu vidéo ?