Pour son come-back, la Biennale Némo s’attaque aux « je » démultipliés du digital

19 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Pour son come-back, la Biennale Némo s'attaque aux "je" démultipliés du digital
Maison Autonome. credits : Biennale Nemo

Au sein d’une année qui semble débordée de biennales en tous genres, le grand rendez-vous des arts numériques s’apprête à faire son retour : à partir du samedi 30 septembre, la Biennale Némo investit le CENTQUATRE-PARIS avant de se répandre dans une vingtaine de lieux franciliens au cours des trois mois suivants. Immanquable !

Qui lui fera l’affront de la présenter ? Personne ! Du moins, pas du côté des techno-aficionados aux imaginaires abreuvés à l’art. Ces dernières années, la Biennale Némo est devenue LE rendez-vous incontournable pour la création numérique, à la fois le plus pointu et le plus populaire, dont l’aura rayonne bien au-delà de la région Île-de-France où elle a pieds. Bien au-delà, aussi, de la sphère des professionnels puisqu’elle a conquis le coeur du grand public avec des installations ludiques et immersives qui semblent faire mouche à chaque édition. Il faut dire que leur caractère hautement instagrammable joue en la faveur de l’évènement.

Heaven’s Gate – Marco Brambilla ©biennale Nemo

Pour cette rentrée, les deux directeurs artistiques, Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès, colportent fièrement la nouvelle : pas moins de 8 expositions, 24 spectacles et un cycle « arts & sciences » autour de l’oeuvre du cinéaste Christopher Nolan… À l’affiche, on retrouve également les noms d’Evian Christ, Bill Vorn, Christian Rizzo, Ariane Loze, Clare Poolman… Paris et sa grande couronne envoient du lourd et, plus que tout, du passionnant, du spectaculaire, parfois aussi du politique, du poétique… Le regard porté sur « l’ère numérique » et ses mille rejetons se veut tantôt fasciné, tantôt critique, pour le plus grand régal de notre cogito (ergo sum?)

France Cadet ©biennale Nemo

Un autre « je » est possible 

Il y a quatre ans, pour son avant-dernière édition, Némo nous projetait dans un musée imaginaire, sans humains. Ceux-ci auraient disparu suite à l’effondrement du monde, ou bien auraient simplement été rendus obsolètes par les machines. Cette fois, c’est bien cette figure qui fait son retour. Avec, en guise de d’accroche, un message clair : non, les avancées technologiques n’actent pas forcément notre disparition, mais peut-être davantage notre nécessaire mutation.

« Je est un autre » – la formule est reprise à Rimbaud, totalement étranger au numérique mais conquis par les pouvoirs de la poésie. Elle fait en tout cas sens avec le thème exploré cette année : celui de nos « personnalités multiples », créatives, obsédées, névrosées, dans les mondes virtuels (doubles, avatars, technologies de l’égo, quête de visibilité…). Dans quel but ? Dans l’idée de moquer cette surenchère du moi-moi-moi, de comprendre ce culte de la personne ou bien d’analyser cette dissolution de toute notion d’individualité au sein d’environnements instables et fluides ? Réponse lors de la prochaine édition de la Biennale, qui débute donc le 30 septembre prochain au CENTQUATRE-PARIS avec l’activation de l’installation lumineuse de Maxime Houot, Ataraxie.

À lire aussi
Biennale Némo
© Maison Autonome / Courtesy of Universal Everything
Terminé
Biennale
Biennale Némo
30.0907.01
Région Île-de-France
Après deux ans d’absence, la 5e édition de la Biennale Némo s’installe pendant trois mois dans plus d’une vingtaine de lieux franciliens…
Filipe Vilas-Boas - Le numérique et son double
Filipe Villas-Boas ©E.Richard, Maif Social Club
Filipe Vilas-Boas – Le numérique et son double
À l’heure où le numérique est partout, le media artist Franco-Portugais, actuellement exposé à la Condition Publique de Roubaix…
27 avril 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Collectif Coin - Et le pixel fut !
« Ataraxie », @KIKK Festival 2022.
Collectif Coin – Et le pixel fut !
Depuis plus de 10 ans, Collectif Coin a fait de la création d’installations monumentales, déclinées en performances, sa spécialité….
30 mai 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas