RESTART. : à Bruxelles, assistez à la naissance d’un « art monumental augmenté »

19 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
RESTART. : à Bruxelles, assistez à la naissance d'un "art monumental augmenté"
Visual System - ”Restart“, Atomium, 2023 © DR

À Bruxelles, l’ Atomium fait appel au collectif Visual System pour un changement de peau aussi radical qu’éphémère. Plongée dans un art mixte, à la croisée de l’architecture, des arts numériques, du cinéma et de la musique. À la croisée aussi, de l’espace et du temps, du rêve et de l’éveil, de la nature et de la science…

Créé en 2007, Visual System a pour paradoxe d’être un collectif de l’ombre qui travaille avec la lumière. Pour ne rien arranger, le collectif se veut également évolutif, et compte presque autant de têtes que de projets à son actif. Pour l’Atomium, dans le cadre de l’exposition RESTART, Visual System a par exemple fait appel à Stéphane Beauverger, écrivain de science-fiction afin de mettre en récit les choix scénographiques.

Toutefois, voici la base : Pierre Gufflet, Valère Terrier, Ambroise Mouline et Julien Guinard. À eux quatre (et avec la contribution d’autres personnes), ils ont habillé le MDL Beast en Arabie Saoudite, illuminé le Wonderfruit en Thaïlande, transcendé le Wanderlust à Paris. Jusqu’au 24 septembre 2023, c’est au tour de l’Atomium, à Bruxelles, de bénéficier de leur vision d’un art total : sculptures de lumières, transfigurations d’architectures, compositions symphoniques en électro-acoustique, etc.

Visual System – Restart, Atomium, 2023 © DR

Dramaturgie lumineuse

Si on a tendance à minimiser leur talent, c’est peut-être aussi parce que leur matière première, la lumière, est évanescente. D’ailleurs, nos sens ne s’y trompent pas, complètement chamboulés par cette façon d’être projetés dans ces environnements modelés par des moyens qui nous paraissent magiques, tant on en ignore les tenants et aboutissants. « Nous travaillons uniquement nos créations en conversation directe avec le in situ, tient à rappeler le quatuor, rapprochant son travail de la composition d’orchestre, ou d’une certaine forme de dramaturgie. Nous les façonnons à l’échelle d’une architecture souvent monumentale, pour les faire chanter, pour – à travers les couleurs, les mouvements, la lumière – créer des points chauds, des obscurités, etc. Nous écrivons une partition que l’on joue, millimétrée. Une narration unique que l’on construit, abstraite mais qui a un début et une fin. »

Avec Centrale, Visual System dote également le monument emblématique, devenu lieu d’art à Bruxelles, d’une oeuvre pérenne, où les volumes sont emplis de rayons qui dansent, de sons qui prédisposent à un état contemplatif profond et rare, tirés d’une composition originale de Thomas Vaquié. C’est évidemment intriguant, mais tout aussi questionnant : et si, après tout, cette proposition n’avait d’autre but que de reformuler ce que l’on appelle traditionnellement l’« art contemporain » ?

À lire aussi
Conseil aux fans d’architecture : allez voir l’exposition “/imagine, a journey into the new virtual”
©Some Place Studio
Conseil aux fans d’architecture : allez voir l’exposition “/imagine, a journey into the new virtual”
Oubliez les lois de la physique : l’exposition /imagine: A journey into the new virtual , présentée jusqu’au 10 septembre 2023 au MAK de…
03 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Collectif Coin - Et le pixel fut !
« Ataraxie », @KIKK Festival 2022.
Collectif Coin – Et le pixel fut !
Depuis plus de 10 ans, Collectif Coin a fait de la création d’installations monumentales, déclinées en performances, sa spécialité….
30 mai 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
À Berlin, avec Keiken, ce collectif qui met les technologies organiques au service de l’immersif
“Player of Cosmic” – Realms © Keiken
À Berlin, avec Keiken, ce collectif qui met les technologies organiques au service de l’immersif
Leurs installations immersives provoquent des réactions vives. Avec leurs métavers futuristes, elles sondent les limites de nos…
04 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas