Soucieux de créer un lien entre son patrimoine et les possibilités offertes par les outils digitaux, le LACMA a eu la bonne idée d’ouvrir ses portes à des artistes numériques, chargés de créer des œuvres inédites à partir des collections de l’institution.
Après avoir créé un fonds d’acquisition d’art numérique l’année dernière, et récemment acquis une cache de NFT auprès du collectionneur Cozomo de’ Medici, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) continue son voyage dans la blockchain avec un nouveau projet : Remembrance of Things Future. Conçue en partenariat avec le cabinet de conseil spécialiste de la Blockchain Cactoid Labs, l’initiative invite quelques figures de l’art génératif, tels que Monica Rizzolli, Ix Shells, Jen Stark ou encore Emily Xie, à réinterpréter les œuvres d’art de la collection permanente du musée.
Créer des ponts entre art digital et art plastique
Jen Stark et Emily Xie, ont, par exemple, trouvé l’inspiration dans deux courtepointes des collections de costumes et de textiles du LACMA. Dans son travail, Xie explore les approches similaires du motif du quilting et de l’art génératif, prétendant que « les quilts reflètent un aspect essentiel de l’art génératif dans la mesure où il existe une tension irrésistible entre l’informatique et l’organique ».
De son côté, Ix Shell est parti d’une impression à l’albumine et au sel de 1851 représentant une branche feuillue pour établir un parallèle entre le processus d’impression par contact – à l’origine de la première image – et sa propre utilisation de TouchDesigner. Ces nouvelles œuvres, à découvrir sur le site du LACMA, ont ensuite été frappées et mises en vente sur la Blockchain, chacune dans une édition limitée de 100 exemplaires. Notons également qu’un pourcentage des bénéfices de Remembrance of Things Future a été reversé au Art + Technology Lab du LACMA, qui offre des subventions aux artistes expérimentant les nouvelles technologies.
« Remembrance of Things Future perpétue une tradition consistant à inviter des artistes contemporains à réaliser des éditions et des multiples qui soutiennent le musée, a déclaré Erin Wright, directrice des initiatives artistiques du LACMA, à Artnet News. En tant que musée encyclopédique, avec près de 149 000 objets au sein de notre collection, il est toujours passionnant d’inviter des artistes à explorer les histoires, les cultures et les géographies de nos vastes collections, et à voir ce qu’ils sont amenés à utiliser dans leur propre travail. » Comme quoi, le proverbe dit vrai : c’est réellement dans les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture.