Visite d’ateliers d’artistes : nouvelle tendance de la VR ?

23 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Visite d'ateliers d'artistes : nouvelle tendance de la VR ?
“Gaudi, l'atelier du divin” ©Gedeon Expériences/Small Studio

Alors qu’en Île-de-France, le mois d’octobre a été rythmé par les visites d’ateliers d’artistes de Montreuil, Bagnolet ou Montmartre, une tendance plus passéiste semble lentement se dessiner dans le monde merveilleux de la réalité virtuelle….

Rencontrer Van Gogh au milieu de ses palettes en bazar et de ses toiles par dizaines calées contre les murs, cela semble impossible… C’est pourtant ce que proposent actuellement les équipes du Hangar Y qui, associés aux studios français Lucid Realities et Gédéon expériences, imaginent une expérience inédite où le visiteur contemporain partirait à la découverte des ateliers de l’artiste hollandais. Le terreau est si fertile que de tels projets sont également proposés autour de Gaudi et de Monet

Intitulée Les ateliers extraordinaires, cette programmation – à découvrir à partir du 1er novembre au Hangar Y de Meudon – rassemble trois expériences immersives en réalité virtuelle plongeant les amateurs d’art au plus près de peintres iconiques, de leur processus créatif, de leur quotidien. Équipé d’un casque de VR, le spectateur découvre ainsi « ces trois figures majeures des XIXe et XXe siècles, et ce, en étant plongés directement au cœur de leur processus créatif ». Telle est la promesse faite le centre d’art meudonnais, qui tente discrètement ici de faire du neuf avec du vieux. Avec un réel succès.

Reconstitution 3D de la chambre de Van Gogh avec cette table et ce piano au pied d'un tableau.
La Palette de Van Gogh au Musée d’Orsay ©Musée d’Orsay

La technologie au service de l’histoire

Quiconque suit l’actualité des arts numériques l’aura noté : Monsieur Vincent, qui nous invite au coeur de la maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise, avait déjà été présentée au musée d’Orsay à l’occasion de l’exposition dédiée aux dernières années du maître postimpressionniste, tandis que GAUDÍ, l’Atelier du Divin, qui explore l’oeuvre ultime de l’architecte espagnol (la Sagrada Familia), avait été testée sur le public cet été à Illucity Paris La Défense. De son côté, Claude Monet – L’Obsession des Nymphéas avait déjà séduit les amoureux de l’Impressionnisme au musée de l’Orangerie. Toutes couronnées de succès, ces expériences sont en quelque sorte devenir une valeur sûre, une valeur refuge pour les institutions, et soulèvent au passage la question de la fascination du lien entre musée, histoire et technologie.

Des collections éternellement revisitées

Au sein d’une institution, l’usage de la technologie n’est-elle légitime que lorsqu’elle est mise au service du canon, de ce que l’histoire de l’art a déjà adoubé ? Alors que l’Atelier des Lumières s’applique à vulgariser le parcours artistique de grands noms ou de grands mouvements, reléguant majoritairement la création contemporaine à un petit espace (Le Studio, où Thomas Vanz a notamment exposé), d’autres hauts-lieux de la culture (le musée d’Orsay, donc, mais également le Louvre et tant d’autres) misent sur l’immersif afin d’attirer de nouveaux publics et de présenter autrement des collections pourtant déjà bien établies. Difficile dès lors pour les artistes VR contemporains de s’inscrire de façon pérenne dans les programmations des musées. Jusqu’à ce que leurs œuvres entrent, à leur tour, au panthéon ?

À lire aussi
À Paris, avec les producteurs d’œuvres en VR
©Lucid Realities
À Paris, avec les producteurs d’œuvres en VR
Alors que la VR investit de plus en plus les musées à l’international, rencontre avec les producteurs de ces expériences, ces véritables…
07 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Cellulo/d », l'œuvre qui réinvente les films des frères Lumière à l'ère de l'IA
“Cellulo/d” ©Bruno Ribeiro
« Cellulo/d », l’œuvre qui réinvente les films des frères Lumière à l’ère de l’IA
Présenté à la Fête des Lumières de Lyon, “Cellulo/d” voit l’artiste Bruno Ribeiro confronter les premières heures du cinéma aux…
15 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Réalité virtuelle : le triomphe de la création française
“Empereur” ©Marion Burger et Ilan Cohen
Réalité virtuelle : le triomphe de la création française
Ces derniers mois, les compétitions internationales ne cessent de célébrer les productions numériques et immersives françaises. Le signe…
13 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas