À Lausanne, une exposition revient sur les origines de l’art immersif

07 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Lausanne, une exposition revient sur les origines de l’art immersif
©MCBA

Si l’art immersif prend de plus en plus de place dans les institutions, aucune n’était jusqu’alors revenue sur son histoire, bien plus ancienne qu’il n’y paraît. Remercions donc le MCBA de Lausanne pour cette initiative, à découvrir jusqu’au 3 mars 2024.

C’est dans une salle méconnaissable que se déploie la nouvelle exposition du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Intitulé Immersion. Les origines: 1949-1969, l’événement est un pied de nez aux établissements qui multiplient les expériences immersives mettant en scène des tableaux qui n’ont jamais été pensés pour être projetés sur de larges écrans. En Suisse, il s’agit plutôt de remonter aux prémices de la technologie immersive, à la démarche de ces artistes qui, il y a près de soixante-dix ans, ont contribué à redéfinir les notions d’espaces et impliqué de plus en plus le spectateur en utilisant, notamment, des outils multimédias. 

Ambiente spaziale a luce nera de Lucio Fontana ©OSIO

L’héritage des pionniers

Pour revenir sur les premières heures de ces technologies, qui provoquent d’office de nouvelles manières de créer, le MCBA dévoile quatorze installations immersives, pour la plupart reconstruites pour la première fois depuis leur création : des œuvres longtemps considérées comme trop subversives par les musées, qui n’avaient jusqu’alors trouvé refuge que dans les galeries les plus expérimentales.

Parmi elles, Ambiente spaziale a luce nera de l’Italo-Argentin Lucio Fontana, considéré comme le pionnier de l’art immersif (1949), une création de Christian Megert peuplée de miroirs (1960), un espace lumineux rempli de plumes intitulé Feather Room et signé Judy Chicago (1966), ou encore Fanflashtic du collectif USCO reproduisant une expérience sous LSD (1968). L’occasion de revenir sur les tentatives d’expansions spatiales, d’interrogation sur l’échelle et de comprendre le chemin parcouru par l’art immersif depuis la fin des années 1940 au sein d’un monde de l’art pas encore tout à fait acquis à sa cause. 

À lire aussi
Le Fresnoy : en immersion dans les coulisses de l’institution tourquennoise
“Maalbeek” ©Ismaël Joffroy Chandoutis
Le Fresnoy : en immersion dans les coulisses de l’institution tourquennoise
Il y aurait mille manières de parler du Fresnoy – Studio National, à Tourcoing. L’une d’entre elles pourrait consister à présenter…
03 novembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Arts numériques et immersifs : de la nécessité d'une bonne médiation
“Free Tech Store” à la Monnaie de Paris ©Jonathan Horowitz
Arts numériques et immersifs : de la nécessité d’une bonne médiation
Alors que les galeries et les musées multiplient les expositions consacrées aux nouvelles technologies, doit-on réellement s’attendre à…
04 septembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Pierre Pauze : "Rien n'est plus immersif que l'endorphine libérée par le flux d'images d’un scroll infini sur un téléphone"
“Mass”, 2020, vidéo installation ©June Balthazard et Pierre Pauze
Pierre Pauze : « Rien n’est plus immersif que l’endorphine libérée par le flux d’images d’un scroll infini sur un téléphone »
Durant l’été, de mi-juillet à fin septembre, Fisheye Immersive part à la rencontre de huit…
29 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard