Vu à Arles : un artiste indien utilise la photographie 3D pour traduire les émotions du deuil

Vu à Arles : un artiste indien utilise la photographie 3D pour traduire les émotions du deuil
Vishal Kumaraswamy. Série ಮರಣ Marana [Décès], 2022-2023

Les Rencontres de la photographie d’Arles s’ouvrent aux formes photographiques non-conventionnelles. Celles-ci dévoilent toute leur puissance à travers des expériences indicibles, telle la série ಮರಣ Marana [Décès] de Vishal Kumaraswamy.

À l’évidence, Vishal Kumaraswamy ne s’intéresse pas à l’universalité du deuil. Pas uniquement, du moins. Ce qui compte pour cet artiste indien, né en 1988 à Bengaluru, c’est la dimension communautaire de cette épreuve. Par attrait psychologique, mais aussi par nécessité de penser des œuvres fédératrices, de créer des liens avec d’autres communautés. Un hasard ? Pas vraiment quand on sait que Vishal Kumaraswamy appartient à la communauté dalit, à ceux que l’on surnomme les « hors caste », une catégorie de personnes subissant de nombreuses discriminations.

Consciemment ou non, ce statut influence aujourd’hui son travail à la croisée du film, de la performance et de l’art informatique dans une perspective « anti-caste ».

©Vishal Kumaraswamy

Sélectionnée par le Prix Découverte Fondation Louis-Roederer des Rencontres de la photographie d’Arles, sa série ಮರಣ Marana [Décès] (2022-2023) est exposée jusqu’au 27 août à l’Église des Frères Prêcheurs avec la collaboration du collectif artistique, transféministe et antiraciste Party Office. Fruit d’une documentation visuelle de processions funéraires, les photos ont servi à produire une cartographie de gestes à l’aide du scanner 3D et de la photogrammétrie. Par la suite, elles ont été réinterprétées sous forme de visuels génératifs afin de simuler une impression de mouvement dans un contexte abstrait.

Lutter contre le sceau d’invisibilité

Au sein de la communauté dalit, les cortèges funèbres sont le seul moment où les membres sont tolérés à déambuler collectivement dans l’espace public, ceci jusqu’à l’enterrement. C’est sur cette tension entre disparition et visibilité que Vishal Kumaraswamy s’est focalisé. Interviewé par le média Asap Art, il explique : « Pendant cette période de suspension, la procession se déroule à la fois comme l’expression d’un deuil et comme un défi aux règles futiles qui régissent le mouvement de corps comme les nôtres, vivants ou morts. »

ಮರಣ Marana [Demise] (2022–2023) ©Tanvi Mishra.

Dans ses images, le mouvement oscille ainsi entre effacement, chorégraphie et célébration, exprimant ainsi à la perfection le paradoxe de ce qui se joue au cœur de ces rites. Toutefois, un autre enjeu semble à l’œuvre au sein de ces images 3D : favoriser l’émancipation des membres de la communauté, révéler d’autres représentations que celles imposées par la caste dominante dans l’espace social en les faisant pénétrer l’environnement numérique. Ce faisant, Vishal Kumaraswamy délivre via ಮರಣ Marana [Demise] une vision du virtuel comme lieu non-codifié, susceptible de débarrasser les sociétés des violences sociales. Un idéal 2.0 auquel on a envie de croire.

À lire aussi
"Ne nous libérez pas, on s'en occupe" : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l'héritage colonial
“Voidwalker” ©Serwah Attafuah
« Ne nous libérez pas, on s’en occupe » : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l’héritage colonial
Alors que la question autour de la décolonisation des musées se pose à intervalles réguliers ces dernières années, nombre d’institutions…
09 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Dialogues immersifs : quand la musique et la XR explorent le trauma des opposants politiques en Iran
Dialogues immersifs : quand la musique et la XR explorent le trauma des opposants politiques en Iran
Habitat sonore, à Montréal, est un dispositif d’écoute en immersion dans les pouvoirs du son, abstraction faite de tous bruits…
03 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Dimitri Daniloff : "La photogrammétrie ou la 3D m’ont tout de suite permis de créer ce que j’avais en tête”
“Human Unlimited” ©Dimitri Daniloff
Dimitri Daniloff : « La photogrammétrie ou la 3D m’ont tout de suite permis de créer ce que j’avais en tête”
Durant l’été, de mi-juillet à fin septembre, Fisheye Immersive part à la rencontre de huit artistes numériques venus du monde entier…
01 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
À Séoul, cette expo dévoile les dernières innovations de l'art numérique
Installation_Showcase, by Studio Kat Austen
À Séoul, cette expo dévoile les dernières innovations de l’art numérique
En septembre, la capitale sud-coréenne réunit une pléiade de galeries internationales afin de présenter la fine fleur de l’art...
07 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'Artefact AI Film Festival ouvre son appel à projets
©Artefact AI Film Festival, 2024.
L’Artefact AI Film Festival ouvre son appel à projets
Artefact, leader mondial de l'IA, et mk2, premier réseau de cinémas d'art et d'essai en France, invitent les cinéastes du monde entier à...
06 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Rentrée littéraire : 5 livres d'art numérique à lire
“Liquid Love Is Full Of Ghosts”, 2024, installation video, , galerie Laurent Godin, comedien Hugues Jourdain ©Marilou Poncin
Rentrée littéraire : 5 livres d’art numérique à lire
L’art numérique ne s'expérimente pas uniquement dans les musées ou en festival ! Dans les rayons des libraires, les plus grands...
05 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (3/6) : 1999, année de la première expo vidéoludique
"Sod", 1999 ©JoDi
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (3/6) : 1999, année de la première expo vidéoludique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
04 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À Séoul, cette expo dévoile les dernières innovations de l'art numérique
Installation_Showcase, by Studio Kat Austen
À Séoul, cette expo dévoile les dernières innovations de l’art numérique
En septembre, la capitale sud-coréenne réunit une pléiade de galeries internationales afin de présenter la fine fleur de l’art...
07 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Oracle Museum : les visions dystopiques d’Hugo Laporte et de Katja Novistskova
“Echoes Of Sovereign”, d'Hugo Laporte, Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes ©Jean-Christophe Lett
Oracle Museum : les visions dystopiques d’Hugo Laporte et de Katja Novistskova
Face aux théories complotistes d’Elon Musk, proche de Donald Trump, le futur semble aussi inquiétant que loufoque. Katja Novitskova et...
06 septembre 2024   •  
Écrit par Alexandre Parodi
L'Artefact AI Film Festival ouvre son appel à projets
©Artefact AI Film Festival, 2024.
L’Artefact AI Film Festival ouvre son appel à projets
Artefact, leader mondial de l'IA, et mk2, premier réseau de cinémas d'art et d'essai en France, invitent les cinéastes du monde entier à...
06 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Avec Jack Latham, dans les coulisses des fermes à clics
Extrait du livre “Beggar's Honey”, 2023 ©Jack Latham
Avec Jack Latham, dans les coulisses des fermes à clics
Plus un contenu obtient de clics, plus il est recommandé par les algorithmes. Si bien qu'il n’est guère difficile aujourd'hui d’obtenir...
05 septembre 2024   •  
Écrit par Alexandre Parodi