3 bonnes raisons d’aller voir « IDLE », la nouvelle exposition d’Émilie Brout et Maxime Marion

11 septembre 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
3 bonnes raisons d'aller voir "IDLE", la nouvelle exposition d'Émilie Brout et Maxime Marion
“IDLE“ (acts α and ß), 2023, vidéo 4K, 24’ ©Émilie Brout et Maxime Marion

Le duo le plus indiscipliné du Net art, Émilie Brout et Maxime Marion, est de retour jusqu’au 28 octobre à la galerie francilienne 22,48 m². Voici trois raisons d’aller découvrir IDLE, leur nouvelle exposition, qui s’annonce entre continuité et rupture avec ce quils ont produit jusqu’alors.

IDLE (acts α and ß), 2023, vidéo 4K, 24’ ©Émilie Brout & Maxime Marion
IDLE (acts α and ß), 2023, vidéo 4K, 24’ ©Émilie Brout & Maxime Marion

 

Des artistes immanquables

Venu·es de l’Est de la France, Émilie Brout et Maxime Marion sont présent·es dans le paysage de l’art contemporain depuis une bonne dizaine d’années. Plasticien·nes multi-médias (peinture, sculpture, technologies…), il et elle travaillent principalement avec et sur Internet, envisageant ce médium comme terrain d’expérimentation. Aujourd’hui, les deux comparses font sans aucun doute partie des artistes les plus passionnant·es et les plus influent·es de leur génération.

Une utilisation réflexive passionnante des IA

Émilie Brout et Maxime Marion ont beau être de vrais pros des bidouillages visuels et du dénichage d’images jaillies des fins fonds du web, c’est la première fois que les deux artistes utilisent à ce point l’intelligence artificielle. En effet, les oeuvres exposées à 22,48 m² représentent des humanoïdes aux traits générés par le cybercerveau d’IDLE, un programme « nourri de mémoires humaines ». Derrière les visages irréels surgissant sous nos yeux, se dessine une question : d’où les IA puisent-elles l’inspiration pour créer ces physiques ? À moins que, derrière l’oeil technologique, il s’agit plus simplement du reflet de notre propre conscience collective, des fantasmes et désirs de générations d’humains… Déroutant.

Une expo intempestive

Comme à leur habitude, pour IDLE, Brout & Marion s’appliquent méthodiquement à déconstruire la culture visuelle contemporaine. Après les clichés désespérément identiques de touristes qui tournent sur les réseaux sociaux (Ghosts of your souvenir), le couple s’attaque ici à l’image des visages idéalisés qui circulent partout, métamorphosés à coup de filtres, de retouches photos, d’effets… et opère un lien inattendu avec l’histoire de l’art, de l’antiquité à la pop culture. Le fil conducteur ? L’obsession de la transformation, du perfectionnement. Et voilà que « nos peaux sont luisantes, nos lèvres glossy, nous sommes soigneusement peigné·es. Nos dents sont blanches »…

  • Exposition IDLE d’Émilie Brout et Maxime Marion à la galerie 22,48 m² (Romainville), du 10 septembre au 28 octobre 2023.
À lire aussi
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
L’artiste parisienne, programmée au Palais Augmenté 3, relègue le corset des codes hétéronormatifs au placard, préférant à cela concocter…
14 juin 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
Marc Da Cunha Lopes : « Les intelligences artificielles permettent de remplacer ce que l’on pensait irremplaçable : la créativité »
“Trésor Gautier Makunda” ©Marc Da Cunha Lopes.
Marc Da Cunha Lopes : « Les intelligences artificielles permettent de remplacer ce que l’on pensait irremplaçable : la créativité »
À Paris, la Galerie Sévigné 13 présentait début avril ce qui est permis de considérer comme la première exposition de…
27 avril 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Anthony Masure : "L’IA n’est en aucun cas un adversaire que l’on se doit d’affronter"
©Caroline Guérin
Anthony Masure : « L’IA n’est en aucun cas un adversaire que l’on se doit d’affronter »
Responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HES-SO), Anthony Masure est également l’auteur de “Design sous…
09 septembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard