À Paris, l’artiste Hermine Bourdin fait rimer art pariétal et art digital

13 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Paris, l’artiste Hermine Bourdin fait rimer art pariétal et art digital
Goddess Embodiment variation V ©Hermine Bourdin

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Julie Caredda, Axis Mundi, Hermine Bourdin se transforme en une Vénus paléolithique et tente de saisir toute l’essence de la féminité en associant sources préhistoriques et technologies digitales. Un travail à mi-chemin entre photographie, performances et art numérique à découvrir jusqu’au 7 octobre.

« Mon travail est une ode à toutes les femmes que je considère comme des reines de notre monde, les protectrices de l’humanité ». C’est en ces mots que la sculptrice Hermine Bourdin définit sa pratique, éminemment féministe. Pas étonnant, dès lors, d’observer la Française se tourner vers les silhouettes curvilignes des statuettes de la fertilité paléolithiques et néolithiques pour constituer son corpus à l’occasion d’Axis Mundi, son premier solo show à la Galerie Julie Caredda.

Organisée autour d’une grande sculpture de déesse suspendue entre deux colonnes censées incarner le concept d’un « axe du monde » unissant le sacré et le profane, l’exposition comprend également quatre œuvres numériques générées à partir d’une intelligence artificielle.

Ex-voto 2, 2023, grès poudré noir, 24 x 22 x 8 cm ©Hermine Bourdin

La déesse 2.0

Intitulée « Goddess Embodiment », cette série numérique a effectivement été créée en alimentant un modèle d’IA avec un ensemble d’images des sculptures et de photos de performances durant lesquelles Hermine Bourdin incarnait une déesse au milieu des ruines de temples maltais vieux de 7 000 ans. Grâce à cette méthode (la « méthode Blend »), l’artiste souligne les synergies entre la créativité que l’Homme exploite depuis la nuit des temps, et l’intelligence artificielle, source illimitée de possibilités. La déesse prend ainsi une nouvelle dimension, son caractère immatériel soulignant encore davantage son statut d’icône de dévotion. 

À noter que les œuvres, mintées le 7 septembre dernier sur la blockchain Tezos, sont également visibles sur la plateforme OBJKT. Accessibles en XTZ (Tez’), elles peuvent également être achetées en euros à la galerie qui s’engage à former les collectionneurs dans l’acquisition de leur pièce numérique.

À lire aussi
Ne dites surtout pas à ces artistes françaises qu'elles font de l'art NFT
©Ethel Lilienfeld
Ne dites surtout pas à ces artistes françaises qu’elles font de l’art NFT
Perpétuellement à l’affût de nouveautés, le monde artistique s’éprend ces derniers mois pour les NFT artistes, sans que l’on sache…
06 juin 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Anthony Masure : "L’IA n’est en aucun cas un adversaire que l’on se doit d’affronter"
©Caroline Guérin
Anthony Masure : « L’IA n’est en aucun cas un adversaire que l’on se doit d’affronter »
Responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HES-SO), Anthony Masure est également l’auteur de “Design sous…
09 septembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Extensions digitales, silhouettes augmentées, beauté alternative : ces artistes qui pensent le corps de demain
“What If Magritte Played Tetris” ©Hermine Bourdin
Extensions digitales, silhouettes augmentées, beauté alternative : ces artistes qui pensent le corps de demain
Physionomie, force physique, acuité des cinq sens… Beaucoup de nos traits et facultés se trouvent bouleversés ou ébréchés par les…
26 juin 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard