Et le si le corps humain n’était qu’un paysage comme un autre ? C’est du moins ce que semblent penser les membres du collectif londonien Marshmallow Laser Feast, dont le dernier court-métrage invite à naviguer sur le flux des vaisseaux sanguins.
« Qu’est-ce que ça ferait de respirer dans son propre corps ? De couler avec l’expiration des arbres dans vos propres poumons ? De voyager profondément dans une cellule respiratoire ? ». Il y a quatre ans, la joyeuse bande d’artistes du Marshmallow Laser Feast entamait une collaboration avec des scientifiques de l’Institut Fraunhofer afin de réaliser une série d’installations immersives, en VR, basées sur des images médicales 3D. L’objectif ? Répondre à aux grandes questions posées en préambule. En jouant sur les échelles et en traitant le corps humain comme un ensemble de paysages, les Londoniens, habitués à opérer à l’intersection de la science, de l’art et de la technologie, permettent à la fois de mettre à distance la matière biologique tout en nous immergeant au plus profond de nos entrailles.
Un projet art science ?
Dernier chapitre de cette association inédite, le court-métrage The Beauty of Blood Flow revient sur les coulisses de ces années de travail, et permet au grand public de se familiariser avec les développements de la médecine numérique. « Les installations immersives d’art et de science permettent au public d’explorer des sujets tels que le corps humain et les nouvelles technologies pour l’examiner, changeant ainsi la vision à partir de laquelle nous, scientifiques, percevons et abordons les phénomènes du corps humain », souligne Matthias Günther, directeur adjoint de l’institut Fraunhofer MEVIS et professeur de physique à l’université de Brême.
Les différentes œuvres réalisées lors de ces quatre dernières années et présentées dans ce mini-documentaire de près de sept minutes suivent le voyage de l’oxygène à travers le corps et explorent les notions d’inter-connectivité entre l’humain, l’environnement et le numérique. Un angle sans précédent qui permet de s’émerveiller devant la beauté et les merveilles du corps humain – un univers à part entière.