Installé sur l’île de San Servolo, dans la région de Venise, ce nouveau haut lieu de l’art immersif associe formation, recherche et production.
Le 4 septembre dernier, à l’occasion de Venice Immersive, l’ouverture que tout le monde de l’art immersif attendait a enfin été dévoilée : celle du CSC Immersive Arts, fruit de l’association du Centro Sperimentale di Cinematografia et de la Région Vénétie, visant à explorer les applications artistiques rendues possibles par la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Un projet de longue haleine qui promet une formation exemplaire, alliant théorie et pratique, s’inscrivant dans une démarche de démocratisation des outils technologiques et de leurs usages.
Un enseignement de pointe
Le CSC Immersive Arts se divise en deux offres de formation. D’un côté, le « Labs », soit des ateliers intensifs ayant débuté à la rentrée. Ces derniers, destinés à des professionnels désireux d’améliorer et d’étoffer leurs compétence, promettent de condenser sur 40 heures (réparties sur 5 jours) différents programmes, dédiés (au choix) aux producteurs et distributeurs de l’industrie cinématographique, aux professionnels du secteur de l’art et de la culture, aux artistes, aux journalistes, aux architectes et designer etc.
De l’autre, « Residency », un programme d’un an qui sera inauguré au printemps 2024 et qui a été pensé pour encourager le dialogue et la collaboration entre direction artistique et technique via deux cursus principaux : Créateur (conception et production dans le domaine du cinéma élargi, de l’animation, de l’art numérique interactif, de la performance sonore et immersive) et Technologue créatif, soit de la direction technique et de la production dans le domaine des images en mouvement.
Basé dans un édifice de près de 700 mètres carrés, ce nouveau campus sera bien évidemment doté de salles de classes, d’amphithéâtres, d’une bibliothèque ou encore de laboratoires multimédia, mais bénéficiera surtout d’un studio d’enregistrement et d’écoute audio doté d’un d’un système Atmos – le seul en Italie -, d’un espace équipé de systèmes de capture de dernière génération et d’une galerie d’exposition. En bref, le paradis des amateurs de création immersive.