Les 13 et 14 février, le Théâtre Chaillot, à Paris, s’associe au TMNlab (Laboratoire théâtre et médiations numériques) pour redéfinir les contours du spectacle vivant en fusionnant art, technologie et expérience sensorielle. Et non, cet évènement ne s’adresse pas qu’aux professionnels !
À l’heure où la frontière entre tangible et virtuel se brouille, Chaillot – Théâtre national de la Danse mise sur un nouveau type d’expérience, « Chaillot Augmenté », dans l’idée de garantir une immersion totale dans un théâtre 2.0, où le numérique devient un prolongement poétique de la scène. Toujours pas convaincu ? Voici trois bonnes raisons d’assister à ces deux jours de rencontres professionnelles mêlant spectacle vivant et numérique.
1. Un laboratoire d’idées pour repenser le spectacle vivant
Les Rencontres TMNlab se veulent être un véritable espace d’échanges et de réflexion collective sur l’évolution des pratiques artistiques à l’ère du numérique. Ce rendez-vous réunit pléthore de professionnels du spectacle, de technologues, de penseurs ou d’artistes (Claire Bardainne, Justine Emard, Adelin Schweitzer, Éric Minh Cuong Castaing, Tammara Leites, etc.) afin d’explorer ensemble des thématiques liées à la création immersive et/ou augmentées. « Arts vivants artificiels, des questionnements archaïques et contemporains » ; « Comment les formes immersives transforment les processus d’écriture ? » ; « Artistes, publics, corps augmentés ou contraints ? » : tels sont les intitulés d’une partie des sujets qui seront débattus par ces divers spécialistes, toujours dans l’idée d’avancer quelques pistes de réflexion quant au potentiel futur du théâtre ou de la danse. Du 13 au 14 février, le Théâtre Chaillot offre ainsi un cadre parfait pour imaginer le futur, où technologie et art sont voués à cohabiter et à s’enrichir mutuellement.
2. Du spectacle vivant, encore du spectacle vivant
Si le programme des Rencontres TMNlab rassemble des personnalités aux parcours variés, elle s’appuie surtout sur des créateurs afin de permettre au public de se frotter à ces innovations. Déployée dans un espace démo, une sélection d’œuvres VR, mais aussi diverses installations signées Maxime Touroute, Natacha Paquignon, ou Israel Galvan, donnent l’opportunité au public de comprendre visuellement tous les enjeux d’une telle révolution. « Ce séminaire inédit explore les innovations numériques qui transforment la création dans les arts du spectacle et le rapport aux publics avec un focus sur des retours sensibles et concrets d’artistes issus de différentes disciplines ou encore une connaissance précise aux artistes et acteurs culturels des dernières évolutions technologiques pouvant être appliquées à la création chorégraphique, dramatique, circassienne et aux autres champs du spectacle vivant », précise à juste titre le site de l’évènement.
3. Une expérience immersive dans un lieu mythique
Qui d’autre que le Théâtre Chaillot pour accueillir de telles rencontres ? Haut lieu du spectacle vivant, ancré dans l’histoire culturelle française, l’institution parisienne devient, le temps d’un week-end, l’épicentre d’un dialogue entre tradition et modernité, passé, présent et (surtout) futur. Ou comment redécouvrir cet espace sous un angle inédit, tout en bénéficiant d’une expertise inspirante questionnant « tout l’écosystème, de la culture à la recherche en passant par la tech, pour favoriser l’interconnaissance et la montée en compétences ». Alors, vous prenez vos billets ?
- Chaillot Augmenté, du 13.02 au 14.02, Théâtre Chaillot, Paris.