« Cybernetic Serendipity » : Le jour où une exposition a consacré l’art numérique

20 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Cybernetic Serendipity » : Le jour où une exposition a consacré l'art numérique
Gordon Pask ©Cybernetic Serendipity

S’il y a bel et bien des expositions qui marquent l’histoire de l’art, Cybernetic Serendipity, organisée en 1968, est de celles-ci. Plus d’un demi-siècle après les faits, retour sur ce qui était à l’époque considéré comme le premier grand évènement consacré à l’art cybernétique et électronique.

Flyer ©Cybernetic Serendipity
Portfolio ©Cybernetic Serendipity

Organisée par la critique Jasia Reichardt et présentée à l’Institut de Contemporary Arts de Londres du 2 août au 20 octobre 1968, Cybernetic Serendipity signe un véritable tournant dans l’art contemporain. En effet, là où la peinture abstraite et le pop art priment alors dans les galeries, voir tant d’artistes réfléchir aux liens entre art et technologie n’est, sur le papier, pas très attractif.

Et pourtant : en comptant sur des noms déjà bien installés comme Jean Tinguely, John Cage ou Nam June Paik, l’exposition menée par Jasia Reichardt ne tarde pas à attirer l’attention des spécialistes et du public, tout excités à l’idée de se tenir aux premières loges de cette révolution artistique qui s’annonce.

Aux prémices de l’art numérique

« Où, à Londres, pourriez-vous emmener un hippie, un programmeur informatique, un écolier de dix ans, et garantir que chacun serait parfaitement heureux pendant une heure sans que vous ayez à lever le petit doigt pour les divertir ? » Cette question, purement rhétorique, le Evening Standard la posait en août 1968, au lendemain du vernissage de Cybernetic Serendipity. C’est que, loin de se contenter de n’être qu’une suite de travaux sans contexte, l’exposition londonienne s’intéresse aussi bien aux possibilités qu’aux réalisations, à la recherche qu’à la mise en œuvre.

Au total, ce sont 130 artistes, mathématiciens, ingénieurs ou poètes qui explorent cette notion de cybernétique, invoquant pour la première fois – en tout cas de façon aussi frontale – l’utilisation de la machine dans la création artistique. On y retrouve alors des œuvres devenues emblématiques, telles que les Méta-Matic de Tinguely ou le Robot K-456 de Paik, qui rompent définitivement avec la monotonie de ces œuvres en deux dimensions qui cartonnent alors sur le marché de l’art. Une prise de risque couronnée de succès puisque l’exposition rassemblera près de 60 000 visiteurs avant de s’exporter à la Corcoran Annex de Washington puis à l’Exploratorium de San Francisco. Avant de devenir, elle-même, une référence toujours citée aujourd’hui.

À lire aussi
L’œil dans le rétro : « Electronic Superhighway » de Nam June Paik
“Electronic Superhighway” de Nam June Paik ©Smithsonian Institution
L’œil dans le rétro : « Electronic Superhighway » de Nam June Paik
Cette semaine, lorsque l’on a décidé de regarder dans le rétro, c’est sur la route 66 que l’on s’est retrouvé, fasciné par l’idée de…
12 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L’œil dans le rétro : « The Colloquy of Mobiles » de Gordon Pask
“The Colloquy Of Mobiles” de Gordon Pask ©Paul Pangaro
L’œil dans le rétro : « The Colloquy of Mobiles » de Gordon Pask
Il paraît que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Un adage qui se vérifie en tout cas au sein de l’Histoire de l’Art…
02 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œil dans le rétro : "Tele-Mack" de Heinz Mack
Heinz Mack lors du tournage de « Tele-Mack », 1968 ©Heinz Mack
L’œil dans le rétro : « Tele-Mack » de Heinz Mack
À l’occasion de l’exposition consacrée à Heinz Mack au ZKM de Karlsruhe, “Mack at ZKM”, retour sur une œuvre de ce pionnier de…
27 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas