Après son succès à Londres et à Miami, l’événement pose ses valises dans notre chère capitale du 22 au 25 février à l’occasion de NFT Paris. Et, magie, c’est gratuit !
Si février est le mois des amoureux par excellence, alors il est logique de le voir célébrer également le mariage réussi entre art et technologie ! Cela se passe le temps d’une foire, focalisée sur la scène générative et programmée du 22 au 25 février dans le cadre de la troisième édition de NFT Paris, plus grand événement Web3 français.
Installée dans le showroom de l’Ancienne Manufacture, deeep™ refuse toutefois d’être un simple évènement dans l’événement, et pose ainsi une ambition, claire et affirmée : accueillir une centaine d’artistes utilisant l’intelligence artificielle à des fins créatives.
L’IA en grande pompe
Pionniers de demain, Obvious, Daniel Ambrosi ou encore Refik Anadol se découvrent ainsi sur une vingtaine de stands de galeries internationales avant-gardistes ou déjà bien installées, prouvant à qui en douterait encore que oui, l’art numérique (et plus précisément génératif) a bien sa place sur le marché.
Explorant les possibilités des algorithmes, du deep learning, du code et de la manipulation numérique pour créer des œuvres toutes plus puissantes les unes que les autres, les artistes présentés ont tous à cœur d’intégrer ces nouvelles façon de faire et de penser au grand corpus de l’art. À l’image de Graham Fink, chargé d’ouvrir l’événement avec une performance ultra-personnalisée. Soit, via l’aide d’un algorithme sophistiqué, la création de portraits individuels des visiteurs afin de leur promettre une expérience artistique interactive unique.
Si l’on en prend plein les yeux, les oreilles et l’esprit seront également servis grâce à une série de talks prévus sur toute la journée du samedi 24 février. L’objectif ? Grâce à l’intervention d’experts, décortiquer les enjeux créatifs soulevés par la démocratisation massive de la blockchain ou de l’intelligence artificielle, et donner ainsi encore plus d’épaisseur et de profondeur à l’art digital.