En d’infinies variations : l’art numérique sous toutes ses formes

04 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En d'infinies variations : l'art numérique sous toutes ses formes
©Chun Hua Catherine Dong

Présentée dans le cadre de la Biennale Némo au Centre Culturel Canadien, l’exposition En d’infinies variations revient du 7 décembre au 19 avril sur le motif de la série, qui prend une nouvelle dimension grâce à l’art numérique et à ses algorithmes.

Si les premiers artistes déclinant un même sujet en plusieurs œuvres sont les peintres français du XIXème siècle, l’art n’a cessé depuis d’exploiter le concept de la série, ou de la variation. Paul Cézanne et la montagne Sainte-Victoire, Claude Monet et son impressionnante série des vingt-huit toiles consacrées à la Cathédrale de Rouen, Mondrian, Matisse, ou plus tard Andy Warhol et ses multiples Marylin… La série devient, peu à peu, moins un support qu’un prétexte à la création, permettant d’appréhender une seule et même thématique sous tous les aspects. 

Apollo Dream 11 ©Alain Thibault

Le numérique de répétition

A l’ère du numérique, l’utilisation des algorithmes de l’intelligence artificielle encourage la déclinaison, à l’infini, d’un seul et même sujet. Là où les arts plus traditionnels étaient limités par les moyens physiques ou même temporels, l’art numérique, lui, n’est confronté à aucun obstacle grâce à ces nouveaux outils, génératifs, qui favorisent l’itération – rencontré il y a quelques semaines, Joanie Lemercier en sait quelque chose.

Vases communicants, 2022 ©Nicolas Baier

Du 7 décembre 2023 au 19 avril 2024, le Centre Culturel Canadien propose d’explorer ce sujet à travers une exposition collective, En d’infinies variations, organisée dans le cadre de la Biennale Némo et produite en partenariat par le CENTQUATRE-PARIS et Elektra (Montréal). Envisagé comme un atelier où les œuvres d’artistes canadiens (Chun Hua Catherine Dong, Nicolas Baier, Caroline Monnet) et français (Salomé Chatriot, Laurent Mignonneau) sont en train de se faire sous les yeux des spectateurs, l’événement questionne également la problématique du médium dans la création actuelle, ainsi que le rapport entretenu par le public avec ces nouvelles œuvres.

L’occasion aussi de se pencher sur l’accessibilité des outils informatiques, ces technologies qui permettent à tous de s’essayer à la création générative tout en s’interrogeant sur la notion d’identité. 

À lire aussi
De Paris à Londres, 10 expos d’art numérique à voir en décembre 2024
“Environnement Chromointerférent”, Paris 1974/2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images
De Paris à Londres, 10 expos d’art numérique à voir en décembre 2024
Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les fameuses résolutions : prendre davantage de temps pour soi, s’accorder des…
04 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Martin Messier : la lumière et le son sur le bout des doigts
“Echo Chamber” ©Martin Messier
Martin Messier : la lumière et le son sur le bout des doigts
Depuis 15 ans, l’artiste montréalais foule les scènes et les festivals du monde entier pour présenter ses performances mêlant son et…
15 novembre 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Salomé Chatriot et Romain Gauthier : l’interview croisée
©Salomé Chatriot
Salomé Chatriot et Romain Gauthier : l’interview croisée
L’une donne vie à des créations hybrides mêlant la modélisation 3D, l’animation et la sculpture. L’autre crée des espaces virtuels axés…
19 juin 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il du surréalisme à l'ère numérique ?
“Dips Fake” ©Anne Horel
Que reste-t-il du surréalisme à l’ère numérique ?
Vous pensiez tout connaître du surréalisme, mouvement artistique majeur fondé et défini dans un “Manifeste” par André Breton en 1924 ?...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard