Environnement : quel est l’impact réel des œuvres d’art numérique ?

30 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Environnement : quel est l’impact réel des œuvres d’art numérique ?
Recherche-création sur l’interrelation entre le virtuel et l’écologie, Chianti, été 2021 ©Marilou Lyonnais A.

Suite à la publication d’un rapport de l’Arcom, des questions se posent quant à l’impact environnemental des œuvres digitales. Comment agir pour continuer de créer numériquement tout en réduisant son empreinte carbone ? 

Le couperet est tombé, et il fait mal. L’Autorité de régularisation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a récemment publié un rapport sur l’impact environnemental croissant des contenus audiovisuels, et son contenu est sans appel : l’empreinte du numérique sur la planète représente plus de 4% des émissions de gaz à effets de serre. Autant dire des millions de tonnes d’équivalent CO2, qui devraient augmenter de 50% d’ici 2030, et tripler d’ici 2050.

Cependant, l’Arcom ne fait pas le distingo entre les différentes productions audiovisuelles, son estimation comprenant aussi bien le streaming (dont provient la moitié du trafic) que les œuvres d’art. Si l’héritier du CSA et de Hadopi suggère aux plateformes de baisser leur poids en pixels – et donc la qualité des images -, comment appliquer ces mesures à des œuvres d’art, donc le pixel est justement partie intégrante de leur matérialité ? 

Résonances cristallines, 2018. © Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt.

Les NFT, les bons élèves ?

Concernant les NFT, l’effort viendra probablement des blockchains, qui sont elles-mêmes très énergivores. À ce titre, précisons que la blockchain Ethereum, par laquelle transitent la majorité des œuvres d’art digital, a déjà commencé sa mutation verte : baptisée « The Merge », cette opération lancée en septembre 2022, se base sur l’algorithme PoS, moins énergivore, plus engageant pour ses utilisateurs, et offrant des possibilités de transaction beaucoup plus rapides et à moindre coût. En utilisant le protocole PoS, la consommation d’énergie de la blockchain pourrait ainsi être réduite de 99,95%. 

©François Roche

Autre initiative : la mise en place, depuis 2020, d’un  « Crypto Climate Accord » afin de fixer des objectifs en termes d’économie d’énergie, de la transition vers les énergies renouvelables d’ici 2030 pour toutes les blockchains à la possibilité d’atteindre une empreinte carbone réduite à zéro d’ici l’année 2040. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter et PDG de Square, a également annoncé le lancement d’un fonds de 10 millions de dollars pour les entreprises qui chercheront à rendre le minage du Bitcoin plus écologique.

En France, les choses bougent aussi afin d’assurer un avenir plus vert à la création numérique. La plateforme de financement participatif uTip compte ainsi lancer des NFT via le site Kalart, utilisant la blockchain Polygon, connue pour avoir une empreinte écologique extrêmement faible – en tout cas, nettement plus Bitcoin ou Ethereum. Des efforts sont donc engagés. Suffiront-ils à faire corps avec l’urgence climatique et à limiter l’impact global de la création numérique ? Seul le temps nous le dira. 

À lire aussi
Positively Charged :  l’écologie au centre de l’interactivité !
“Positively Charged” ©Studio Molga & Dark Euphoria
Positively Charged :  l’écologie au centre de l’interactivité !
L’installation de Kasia Molga résonne particulièrement avec l’actualité de la crise énergétique mondiale. Alors que les prévisions…
16 juin 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Arts numériques & monde végétal : sève qui peut
“Les jardins cybernétiques (Chrysalides)” ©Donatien Aubert
Arts numériques & monde végétal : sève qui peut
À l’occasion de l’exposition “Ce que disent les plantes” au Grenier à sel d’Avignon, Fisheye Immersive se penche sur ce nouveau…
18 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Fallait y penser : la réalité augmentée pour sensibiliser les enfants à la biodiversité
©Art Gallery of New South Wales
Fallait y penser : la réalité augmentée pour sensibiliser les enfants à la biodiversité
Face aux enjeux climatiques, on ne répétera jamais assez à quel point il est crucial d’éveiller les consciences, et ce dès le plus jeune…
01 septembre 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard