Rassemblés par une passion commune pour l’art numérique, Fisheye Immersive et Le Fresnoy se rapprochent cette année autour de deux œuvres vouées à être exposées lors de l’exposition tourquennoise Panorama 27, programmée pour septembre.
Après s’être imposé comme une source infinie de sujets, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains se rapproche de Fisheye Immersive. À moins que ce ne soit nous qui devenions partenaires et soutiens de l’indispensable l’école de Tourcoing. Qu’importe le sens par lequel on prend l’information, l’essentiel est que cette collaboration permet de suivre de près deux artistes et étudiant.es – choisi.es par la rédaction – actuellement dans leur deuxième année de formation, Jade Jouvin et Harold Lechien. L’objectif ? Documenter au long cours la création de leurs œuvres, destinées à être présentées en juin prochain devant un jury, puis exposées en septembre à l’occasion du très attendu Panorama 27.
En immersion au sein du processus créatif
Imaginée par l’artiste belge Harold Lechien, 30 ans, I Could Live Here Forever est une installation vidéo qui explore les mutations contemporaines des métiers liés aux médias. « Et en particulier ceux qui se trouvent à la frontière entre le réel et l’artificiel », précise l’artiste dans une note d’intention. Le but ? Mettre la lumière, via le deepfake et l’IA, sur ces métiers de l’ombre, ces travailleurs indépendants et précaires de la « Gig Economy ». Avec, en tête, cette question : quand un individu devient un simple maillon de la machine, que lui reste-t-il d’humanité ? Un lien avec la mémoire également entretenu par Jade Jouvin qui mise sur le dessin enfantin dans son court-métrage introspectif, réalisé en réalité virtuelle, Derrière chez moi.
Depuis un mois, et ce jusqu’à cet été, l’idée est donc d’être au plus près de ces deux artistes, de les suivre à différentes étapes de leur processus créatif, d’être à leurs côtés au moment des tournages, des shootings, de la post-prod ou encore du montage. Seul moyen, selon nous, d’être au cœur de la création numérique émergente, de saisir ce qui agite, anime et préoccupe une nouvelle génération d’artistes, de comprendre les difficultés qu’elle rencontre et de documenter de l’intérieur la création d’une œuvre dans des articles à retrouver prochainement sur notre site et au sein notre newsletter éditoriale.