Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il ferait s’il pouvait remonter dans le temps ? Le documentaire VR JFK Memento vous donne l’occasion d’y réfléchir et de voyager vers le passé afin de revivre l’histoire d’un assassinat historique.
Nous sommes en 1963, au sein d’une Amérique divisée. Entre la lutte contre le communisme soviétique et le processus de déségrégation raciale, la politique du jeune Kennedy ne fait pas l’unanimité, surtout dans les États du sud et chez les anciens confédérés. En novembre de cette même année, dans le cadre d’une tournée électorale, J.F.K se rend alors à Dallas, dans un Texas peu acquis à sa cause. Pensée comme une visite amicale, sa parade dans les rues est rythmée par des manifestations houleuses, jusqu’à être interrompue par un fait encore inédit aux États-Unis : l’assassinat du Président.
Une prouesse technologique
Six décennies plus tard, cet événement est encore teinté de mystère, si bien qu’il continue d’être alimenté par les théories du complot, de faire l’objet de documentaires (Dallas, une journée particulière) ou de récits cinématographiques (JFK en 1991, Bobby en 2006, Jackie en 2016). Conçu pour Meta Quest, le documentaire JFK Memento reconstitue en réalité virtuelle l’assassinat de John F. Kennedy, de même que les 48h qui ont suivi l’événement. Sectionnée en cinq chapitres, la narration s’appuie sur des entretiens avec les derniers témoins vivants, des journalistes et des enquêteurs, ainsi que sur des archives photos et vidéos adaptées au format VR.
Pour cela, le studio Targo, récompensé pour JFK Memento à SXSW et au Beyond the Frame XR Competition de Tokyo, a fait preuve d’une certaine inventivité, reprojetant les archives dans un décor 3D, utilisant des plans d’étage originaux, des scans laser, des programmes d’intelligence artificielle et de la photogrammétrie afin d’amener de la profondeur au récit, lui permettre de se développer dans un environnement spatialement contextualisé.
Durant 40 minutes, présentées comme une « expérience éducative », l’utilisateur est ainsi transporté dans les lieux clés de cette affaire d’État, ici reconstitué en 3D : Dealey Plaza, le sixième étage du Texas School Book Depository ou encore le garage où le principal suspect, Lee Harvey Oswald, a été abattu par un propriétaire de discothèque deux jours seulement après son acte. De quoi plonger littéralement dans l’histoire, aussi sombre soit-elle.