« JFK Memento » : les coulisses d’une reconstitution historique immersive

27 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"JFK Memento" : les coulisses d'une reconstitution historique immersive
“JFK Memento” ©Targo

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il ferait s’il pouvait remonter dans le temps ? Le documentaire VR JFK Memento vous donne l’occasion d’y réfléchir et de voyager vers le passé afin de revivre l’histoire d’un assassinat historique. 

Nous sommes en 1963, au sein d’une Amérique divisée. Entre la lutte contre le communisme soviétique et le processus de déségrégation raciale, la politique du jeune Kennedy ne fait pas l’unanimité, surtout dans les États du sud et chez les anciens confédérés. En novembre de cette même année, dans le cadre d’une tournée électorale, J.F.K se rend alors à Dallas, dans un Texas peu acquis à sa cause. Pensée comme une visite amicale, sa parade dans les rues est rythmée par des manifestations houleuses, jusqu’à être interrompue par un fait encore inédit aux États-Unis : l’assassinat du Président.

Une prouesse technologique

Six décennies plus tard, cet événement est encore teinté de mystère, si bien qu’il continue d’être alimenté par les théories du complot, de faire l’objet de documentaires (Dallas, une journée particulière) ou de récits cinématographiques (JFK en 1991, Bobby en 2006, Jackie en 2016). Conçu pour Meta Quest, le documentaire JFK Memento reconstitue en réalité virtuelle l’assassinat de John F. Kennedy, de même que les 48h qui ont suivi l’événement. Sectionnée en cinq chapitres, la narration s’appuie sur des entretiens avec les derniers témoins vivants, des journalistes et des enquêteurs, ainsi que sur des archives photos et vidéos adaptées au format VR.

Pour cela, le studio Targo, récompensé pour JFK Memento à SXSW et au Beyond the Frame XR Competition de Tokyo, a fait preuve d’une certaine inventivité, reprojetant les archives dans un décor 3D, utilisant des plans d’étage originaux, des scans laser, des programmes d’intelligence artificielle et de la photogrammétrie afin d’amener de la profondeur au récit, lui permettre de se développer dans un environnement spatialement contextualisé.

 

Un modèle 3D de Dealey Plaza, qui visualise la scène de l’assassinat. ©Targo

Durant 40 minutes, présentées comme une « expérience éducative », l’utilisateur est ainsi transporté dans les lieux clés de cette affaire d’État, ici reconstitué en 3D : Dealey Plaza, le sixième étage du Texas School Book Depository ou encore le garage où le principal suspect, Lee Harvey Oswald, a été abattu par un propriétaire de discothèque deux jours seulement après son acte. De quoi plonger littéralement dans l’histoire, aussi sombre soit-elle. 

À lire aussi
"Ukraine Éternelle" : la guerre en VR
“You destroy. We Create.” ©Felix Gaedtke et Gayatri Parameswaran
« Ukraine Éternelle » : la guerre en VR
A Toulouse, une exposition immersive nous plonge dans le quotidien des Ukrainiens, rythmé par la guerre depuis février 2022. 
22 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Museum Connections : « L’IA générative permet de produire et de créer des expériences immersives »
Museum Connections 2023 ©Faust Favart
Museum Connections : « L’IA générative permet de produire et de créer des expériences immersives »
Hier la VR, aujourd’hui l’intelligence artificielle : depuis 29 ans, le salon Museum Connections dévoile et ouvre les débats sur les…
13 janvier 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Gina Kim : « Grâce à la VR, je veux redonner une voix aux oubliées de l’histoire »
Gina Kim ©Elena Zhukova
Gina Kim : « Grâce à la VR, je veux redonner une voix aux oubliées de l’histoire »
Depuis 2017, la réalisatrice coréenne Gina Kim accomplit grâce à la réalité virtuelle et ses œuvres immersives un travail de mémoire…
09 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
©Visual System
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
Depuis 2007, le collectif d’artistes multidisciplinaires Visual System fait cohabiter architecture et lumière dans des installations...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
©Lorna Mills
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
Aussi bien utilisé pour ponctuer une conversation que comme matière artistique, le GIF (et non “guif”) a bouleversé notre rapport à...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nine Fungible Editions, la maison d'édition du Web3
Le second tome des “Crypto Dystopies” de Benjamin Loiseau ©Nine Fungible Editions
Nine Fungible Editions, la maison d’édition du Web3
Après la fusion de l’art et de la technologie, c’est au tour de la littérature de s’exporter sur la blockchain grâce à Nine Fungible...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Prompt », la mini-fiction qui réfléchit à l'absurdité de l'IA
Extrait de “Prompt”. Une série de Jocelyn Collages et Romain Faure-Geors, coproduite par ARTE France et ELDA° Productions, 2024.
« Prompt », la mini-fiction qui réfléchit à l’absurdité de l’IA
Décidément, l’intelligence artificielle est une grande source de contenus pour Arte ! Après avoir proposé au public un documentaire...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
En studio avec Antoine Bertin : « Mon but ? Créer une rencontre entre la biodiversité et le machine learning"
Portrait d'Antoine Bertin ©Marin Leroux
En studio avec Antoine Bertin : « Mon but ? Créer une rencontre entre la biodiversité et le machine learning »
À 39 ans, Antoine Bertin utilise le son, le machine learning et les arts visuels afin d'intégrer les grands enjeux écologiques de...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
©Visual System
À Béthune, Visual System fait sa rétrospective
Depuis 2007, le collectif d’artistes multidisciplinaires Visual System fait cohabiter architecture et lumière dans des installations...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
©Lorna Mills
Drôle, viral et artistique : Une brève histoire du GIF
Aussi bien utilisé pour ponctuer une conversation que comme matière artistique, le GIF (et non “guif”) a bouleversé notre rapport à...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nine Fungible Editions, la maison d'édition du Web3
Le second tome des “Crypto Dystopies” de Benjamin Loiseau ©Nine Fungible Editions
Nine Fungible Editions, la maison d’édition du Web3
Après la fusion de l’art et de la technologie, c’est au tour de la littérature de s’exporter sur la blockchain grâce à Nine Fungible...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard