Les poissons de l’Aquarium de Paris s’apprêtent à nager dans le métavers ! Le 3 octobre, le plus grand bassin parisien lance « Jellyverse », une plateforme virtuelle qui plonge le spectateur dans l’univers marin. Littéralement.
À Paris, l’Aquarium saute le pas et se lance dans le Web3, devenant ainsi le premier aquarium réel au sein du métavers. Dans cette version numérique, qui prend la forme d’un jeu interactif et immersif, le visiteur-joueur est invité à découvrir un récif niché au cœur d’un canyon sous-marin. C’est là, au cœur de ce paysage aquatique, que chacun est invité à progresser et à observer, jusqu’à faire la rencontre de son guide hybride, un certain Chrysaor, mi-humain mi-méduse.
Un jeu pour prolonger les expositions physique
Le but du jeu ? Relever cinq défis qui prennent la forme de quêtes, d’énigmes marines et de quizz afin de tester ses connaissances sur le monde marin, ainsi que sur les bons gestes à adopter pour préserver nos océans. Cette aventure, aussi immersive que vidéoludique, se ponctue par une folle course en « jellymobile » où l’on concoure contre nos adversaires tout en tentant d’éviter des prédateurs marins.
Notons que l’expérience proposée par l’Aquarium prend place sur Spatia, déjà accessible depuis le site Spatial.io. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un wallet ou d’avoir un doctorat en technologies numériques pour en profiter pleinement. Car, si cette expérience est pensée pour accompagner le lancement de la première collection NFT de l’Aquarium (« Les premiers NFT scientifiquement exactes au monde », disent-ils), le mot d’ordre est évidemment de rester d’accessible, que ce soit d’un point de vue technique (la plateforme est autant accessible depuis un PC/Mac que depuis une tablette ou un mobile) ou informatif, chaque NFT ayant été créée dans « une démarche de médiation scientifique au service de la sensibilisation scientifique ». Alors, prêt à plonger ?