L’aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d’exposition ?

11 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d'exposition ?
Affiche de l'exposition “Money Talks Art, Society & Power”

En 2023, la Monnaie de Paris consacrait une exposition à L’argent dans l’art. Jusqu’au 5 janvier 2025, une exposition du Ashmolean Museum d’Oxford prolonge la même réflexion, élargissant cette fois-ci le sujet à la question de la bulle spéculative des NFTs. Lesquels, quoiqu’on en dise, ne cessent d’agiter les portefeuilles (virtuels ou non) des collectionneurs du monde entier. 

Parler d’art de façon romantique a-t-il ses limites ? À l’évidence, oui, si l’on en croit les commissaires britanniques de Money Talks : Art, Society and Power, la grande exposition en cours au Ashmolean Museum d’Oxford : « De la cupidité et des préjugés à la plénitude et au bonheur, des lieux et des époques où l’argent a parlé le plus fort, les artistes ont longtemps exploré l’équilibre entre pouvoir et richesse. » Un tel constat atteint potentiellement son paroxysme avec l’explosion des NFTs au début de la décennie 2020. Au sein de la blockchain, certaines ventes dépassent alors les millions de dollars, liant ainsi intrinsèquement la création numérique vendue de façon virtuelle et les spéculations. Miser sur le succès d’un artiste équivaut dès à parier le cours de la bourse, si bien qu’une éternelle question refait surface : l’art ne serait-il qu’un business comme un autre ?

Peut-on exposer des NFTs sans parler d’argent ?

Jusqu’au 5 janvier 2025, l’exposition Money Talks : Art, Society and Power du musée anglais vise à « utiliser l’art comme une lentille pour l’histoire sociale de l’argent », explique son conservateur, le Dr Shailendra Bhandare. C’est aussi une manière de comprendre « la façon dont l’art et l’argent se rejoignent de différentes manières ». Quoi de plus logique, dès lors, que de consacrer l’un des espaces du parcours d’exposition à la question des NFTs, et notamment des CryptoPunks et des Rare Pepes ? Pour le conservateur, c’est même une évidence, les NFTs représentant selon lui « une étape très importante dans ce que l’on appelle une financiarisation de l’art.»

Si ces derniers ont déjà largement été exposés, jusqu’à être acquis par de grosses institutions tels que le Centre Pompidou, parler de leur valeur marchande offre en un sens un tout nouveau territoire d’exploration pour les commissaires, mais également pour les artistes. Certains créateurs embrassent en effet cette dimension spéculative, qu’ils assument et critiquent ouvertement. À l’image de Jon Rafman qui ironise dans sa vidéo animée GOT REKT ! en mettant en scène un homme pris au piège dans le marché des crypto-monnaies. Une œuvre bien évidemment vendue en NFT et, hasard ou non, exposée à la Monnaie de Paris en 2023. La boucle est bouclée.

À lire aussi
NFT : Arte décortique le phénomène dans une série documentaire
“NFT, chaos dans le monde de l’art” ©Arte
NFT : Arte décortique le phénomène dans une série documentaire
La chaîne culturelle franco-allemande consacre une série documentaire à l’avènement des NFT. Son nom ? “NFT, chaos dans le monde de…
18 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
“Stands for No Future Trophy”, collage numérique, ©Albertine Meunier, NFT, courtesy of MoCA, exposé par 1703 dans le cadre de l’exposition “Le Portrait à l’aube de Web3” au We are club.
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
Il n’y a pas encore si longtemps, celles et ceux qui s’intéressaient de près ou de loin aux arts numériques n’avaient que ce mot-là à la…
21 novembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
NFT Art : notre guide complet pour tout comprendre
NFT Art : notre guide complet pour tout comprendre
Regards d’experts, interviews, enquêtes, reportages auprès des collectionneurs…Fisheye Immersive tente via de multiples biais de…
04 décembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas