Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds

19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds

Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix à l’art audiovisuel, trop souvent considéré comme une extension des arts plastiques ou de la musique. Une noble ambition, incarnée cette année par une programmation prestigieuse.

Quand la musique fusionne avec une pratique visuelle, cela donne l’art audiovisuel, une niche créative qui méritait pourtant bien son festival à elle. Premier événement consacré à la discipline, le LightSounds revient pour une deuxième édition : curatée par le pianiste canadien Cheslav Singh, celle-ci promet de secouer la capitale britannique à grands coups de concerts, de performances et d’installations spectaculaires.

Ouverture des portes ? Samedi 23 novembre à 15 heures avec un atelier animé par l’artiste de projection Blanca Regina qui assure pouvoir transformer le son en lumière. Un tour de magie qui annonce la couleur : lors du LightSounds, l’art se vit comme une expérience unique, capable de changer notre perception de ce que doit être l’art ou non, de ce que peut être une performance à l’ère des nouvelles technologies.

Le festival des lumières

En un sens, le festival LightSounds semble avoir été pensé pour nous permettre d’ouvrir oeil et esprit au moment de découvrir le travail d’artistes sur-sollicités (par les institutions, les musiciens, les évènements avant-gardistes…), mais hélas encore peu identifiés du grand public. C’est le cas, par exemple, de la plasticienne et artiste de performance Gwendolyn Kassenaar, invitée lors du premier concert du festival à peindre en direct sur les rythmes du percussionniste de jazz Jacek Buhl, du violoniste fougueux Jack Campbell et de la saxophoniste expérimentale Sue Lynch.

Une fois adapté à cet environnement unique en son genre, il est alors permis de se délecter d’une performance audiovisuelle imaginée par l’organisateur du festival, Cheslav Singh, la cinéaste expérimentale Maike Zimmermann et le musicien Nihal Singh, ainsi qu’un spectacle de Doron Sadja qui utilise des lasers pour transformer les sons du percussionniste Beibei Wang en lumière. Si le samedi s’annonce grandiose, ponctué par une performance de l’artiste québécois Martin Messier, le dimanche, lui, sera plus calme, alternant les ateliers pratiques, les tables rondes et les concerts. Un week-end hors du temps.

À lire aussi
Alex Augier : l’art de la performance audiovisuelle
© Alex Augier
Alex Augier : l’art de la performance audiovisuelle
Alex Augier, propose des représentations numériques mêlant son électronique et visuel digital et a fait sa place depuis une dizaine…
19 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
capture d’écran de l’application « YXBoZXh0d2lu”
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
Quand on s’appelle Aphex Twin, toute innovation est bonne à prendre pour décupler les sensations et univers mentaux suggérés par ses…
22 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Cinéma, musique, plantes : les 5 inspirations de Lauren Moffatt
Portrait de Lauren Moffatt
Cinéma, musique, plantes : les 5 inspirations de Lauren Moffatt
Omniprésente au sein du monde numérique, l’Australienne décrypte cinq de ses sources d’inspiration, à découvrir comme autant de portes…
16 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle

Explorez
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
©Quentin Chevrier et Lucie Lesbats
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
Le Cube Garges, lieu d’arts hybrides et de pratiques artistiques, consacre sa nouvelle saison au thème du cosmos. Un programme inauguré...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard