« Anxious Arrivals », la quintessence de la performance XR ?

"Anxious Arrivals", la quintessence de la performance XR ?
“Anxious Arrivals” ©Eric Joris & Isjtar Vandebroeck

Imaginé et conçu par l’équipe de CREW, Anxious Arrivals repousse les frontières de la performance en réalité étendue. À découvrir début juillet au Grenier à Sel, à Avignon.

Composé de chercheurs, interprètes, technologues, dramaturges, musiciens, écrivains, designers internationaux, ainsi que des artistes belges Eric Joris et Isjtar Vandebroeck, le collectif CREW voit le jour en 1990 avec un but précis : allier art et science afin de mettre en lumière les effets de la technologie sur notre quotidien et notre vision du monde. Un leitmotiv qui résume à merveille sa dernière création, Anxious Arrivals

Inspirée du divertissement et de la célèbre citation de Blaise Pascal, « Tous les problèmes de l’humanité proviennent de l’incapacité de l’Homme à rester assis tranquillement seul dans une pièce », cette performance XR revient sur la période du confinement lié au Covid-19, ainsi que sur le retour à « la normale », aussi laborieux soit-il. Si ce rapport à l’espace social avait déjà été traité au sein de l’expérience VR Delirious Departures, il fait ici l’objet d’une exploration plus approfondie, Anxious Arrivals disséquant avec minutie les liens entre ouverture du monde et efforts sociaux. Pour cela, les membres de CREW ont privilégié une œuvre XR en trois scènes, présentée sous la forme d’une « scénographie révélatrice » composée d’écrans localisés et de projections cartographiques.

Anxious Arrivals © Eric Joris & Isjtar Vandebroeck

Une performance dans la performance

Une fois le contexte posé, un effet de mise en abyme se met en place. Pouvant être déployés sur 500 mètres carrés, les multiples utilisateurs évoluent tous ensemble au sein d’un même espace tout en vivant une expérience solitaire, casque vissé sur la tête. Et pour compléter cette sorte de performance dans la performance, où plusieurs artistes sont capturés en mouvement IRL et présents dans le virtuel, un système de caméra, virtuel lui aussi, et piloté par l’IA anime une scénographie sur écran projeté en direct.

Une manière, selon CREW, d’étendre la performance dans le monde digital, mais aussi de réhabituer l’être humain à l’espace et à la présence de l’autre. Parce que les casques de réalité virtuelle sont un excellent de soigner des troubles liés à l’isolement ? Oui, et parce que c’est là l’une fonctions essentielles de l’art : créer une expérience commune.

  • Anxious Arrivals, CREW, 5 et 6 juillet, Grenier à Sel Avignon. Une performance immersive (VR in situ) proposée dans le cadre des rencontres professionnelles SVSN – spectacle vivant, scènes numériques -, un événement co-organisé par Dark Euphoria, Le Grenier à Sel, La Villa Créative, Avignon Université et la French Tech Grande Provence.
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