MoMA : le musée new-yorkais acquiert une œuvre générée par IA

24 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
MoMA : le musée new-yorkais acquiert une œuvre générée par IA
“Unsupervised” ©MoMA/Robert Gerhardt

Intitulée Unsupervised, l’œuvre de l’artiste turco-américain Refik Anadol déchaîne les passions.

« C’est l’une des expositions les plus appréciées et les plus controversées de New York ». C’est par ces mots que le New Yorker décrit l’installation Unsupervised, première œuvre d’art tokenisée utilisant l’IA à faire son entrée dans la collection permanente du MoMA. Signée Refik Anadol, cette pièce s’inspire des œuvres du musée afin de produire une série d’images évolutives réinterprétant les grands chefs-d’œuvres du MoMA.

Nourrie d’un catalogue régulièrement agrémenté depuis plus de 200 ans, Unsupervised a depuis été exposée dans le hall du musée new-yorkais, qui s’est vu obligé d’en prolonger la présentation tant le public a manifesté son enthousiasme au sujet de l’œuvre imaginée par l’artiste turco-américain, très actif cette année, de Metz à Milan.

Unsupervised ©MoMA/Robert Gerhardt

Les oeuvres numériques comme point de dialogue

Fidèle à son processus créatif, systématiquement redevable aux datas, souvent pluridisciplinaire, parfois un brin provocateur, Refik Anadol entend ici faire un joli pied de nez aux détracteurs qui pensent que l’IA n’est qu’un effet de mode. Sous la forme d’une œuvre vidéo de plus de 7 mètres de haut, Unsupervised a en effet permis d’ouvrir le débat sur le rôle de l’intelligence artificielle et des autres outils numériques dans la création contemporaine, suscitant des conversations pour le moins animées. 

Car, si elle a été largement plébiscitée par les visiteurs du musée, quelques spécialistes ne l’ont particulièrement apprécié, à l’image du célèbre critique d’art Jerry Saltz qui a qualifié l’œuvre de « lampe à lave glorifiée » dans les colonnes du New York Magazine, ajoutant que l’installation n’est qu’un exemple de « flate-foule médiocre ». Un brin réactionnaire, le monde des critiques d’art

Unsupervised ©MoMA/Robert Gerhardt

Effervescence crypto

Si, habituellement, il est impensable d’acquérir une pièce vue dans un musée, l’œuvre digitale de Refik Anadol dit tout le contraire, ouvrant au passage une réflexion supplémentaire sur l’accessibilité (intellectuelle et économique) de l’art. En effet, les visiteurs peuvent générer un NFT gratuit d’Unsupervised en scannant un QR code installé à proximité de l’installation. Un premier pas pour l’institution dans le monde du crypto-art, qui ne cesse actuellement de s’engouffrer dans la brèche de la blockchain. À titre d’exemple, citons également l’acquisition récente de 3FACE, une œuvre d’art générative de l’artiste contemporain américain Ian Cheng qui analyse les données du wallet des participants afin de créer des portraits visuels de leurs personnalités. 

« Ces nouvelles initiatives soulignent l’engagement de longue date du MoMA à soutenir les artistes expérimentant les technologies émergentes pour élargir leur vocabulaire visuel et leur exploration créative, accroître l’impact de leur travail et nous aider à comprendre les changements qui se produisent dans le monde », a déclaré le musée. Sur le fond, c’est prometteur. On craint simplement les futures crises d’urticaires des grands critiques d’art à l’annonce des prochaines expositions du musée new-yorkais…

À lire aussi
NO CRYPTO, le livre qui entend déconstruire l'utopie Bitcoin
Nastasia Hadjadji c©Marie Rouge.
NO CRYPTO, le livre qui entend déconstruire l’utopie Bitcoin
Sorti en mai 2023 aux éditions Divergences, “NO CRYPTO” s’impose d’ores et déjà comme un livre majeur dans la réflexion actuelle autour…
20 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Dans les coulisses du Museum of Crypto Art
©Museum Of Crypto Art
Dans les coulisses du Museum of Crypto Art
Le Museum of Crypto Art, fondé par Benoît Couty, célèbre depuis 2018 l’art crypto. Son refuge ? Le métavers.
04 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard