« Museums in the Metaverse » : que sait-on de ce projet britannique de musées en VR ?

« Museums in the Metaverse » : que sait-on de ce projet britannique de musées en VR ?

Officialisé il y a quelques semaines, ce projet de plateforme des musées en VR a reçu un financement gouvernemental britannique de 6.5 millions d’euros. Une belle somme, conséquente, mais à quelles fins ?

En octobre dernier, l’Université de Glasgow a annoncé le lancement du projet « Museums in the Metaverse », une plateforme de patrimoine culturel en réalité augmentée, permettant ainsi aux musées de créer de nouveaux contenus, et aux visiteurs de bénéficier d’une expérience muséale améliorée. Ambitieux, le projet vise à créer une plateforme XR en deux volets : quand le premier aspect de MiM promet un accès virtuel à un large éventail de musées et de sites historiques, le second se concentre sur la conversation virtuelle, permettant aux conservateurs de faire fusionner des objets physiques et des environnements 3D. 

L’équipe Museums in the Metaverse, dirigée par le professeur Neil McDonnell de Glasgow, reconnaît que « même si les musées virtuels ne pourront jamais supplanter l’expérience unique des visites en personne, ils ont le potentiel d’augmenter l’offre des musées traditionnels ».

©University of Glasgow/Martin Shields

Un financement historique

Le projet est financé par le programme Innovation Accelerator du gouvernement britannique, dirigé par Innovate UK Research and Innovation, qui investit 100 millions de livres sterling dans 26 projets afin d’accélérer la croissance de trois pôles d’innovation à fort potentiel : la région de la ville de Glasgow, le Grand Manchester et les West Midlands. L’occasion pour les politiques locaux d’exploiter l’innovation, de soutenir la croissance économique régionale et d’inciter les investissements privés à développer les technologies futures. Un peu à l’image de ce qu’il se passe dernièrement au Québec, où le gouvernement vient de débloquer près de 35 millions de dollars pour la créativité numérique, convaincu qu’il s’agit là de « la prochaine industrie du jeu vidéo ».

Quant à « Museums in the Metaverse », son financement est tout bonnement historique, et répond à deux objectifs : mettre en valeur le potentiel des technologies de réalité augmentée, et établir une base solide pour enrichir l’interaction du public avec les biens culturels et patrimoniaux

À lire aussi
NFT et métavers : la folle dystopie de l'Arabie Saoudite ?
©Neom
NFT et métavers : la folle dystopie de l’Arabie Saoudite ?
Le leader mondial dans le domaine de la blockchain Animoca Brands s’associe à Neom, projet de développement urbain faramineux en Arabie…
06 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On fait le point : réalité virtuelle vs métavers
On fait le point : réalité virtuelle vs métavers
Il y a de quoi se perdre dans toutes ces réalités alternatives ! Comme un phare dans la nuit, “Fisheye Immersive” vous guide à travers…
16 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ça fait débat : le metavers est-il à envisager comme rival ou bien allié des musées ?
Ça fait débat : le metavers est-il à envisager comme rival ou bien allié des musées ?
Considéré comme le summum de la dématérialisation de nos existences, le metavers investit aussi le champ de…
02 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas