Toujours dans les bons coups, Arte lance PhantasIA, un rendez-vous mensuel dédiée à l’art généré par intelligence artificielle. Alors, à quoi faut-il s’attendre ?
Sous le feu de quelques critiques suite à la diffusion la mini-série Prompt, réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, Arte n’a visiblement que faire de ses détracteurs et continue d’explorer le sujet de l’IA. En multipliant habilement les propositions. Après le format sériel, la chaîne franco-allemande propose désormais une émission mensuelle de 24 minutes, une prise de recul nécessaire et analytique, pour laquelle elle compte bien s’appuyer sur l’expertise et l’imagination de divers intervenants.
L’analyse télévisuelle qu’il manquait
De la réalisatrice Anna Apter, qui explore la solitude numérique des adolescents dans un court-métrage (Imagine), à l’artiste Seumboy Vrainom :€, qui utilise l’IA afin de mettre la lumière sur les crimes coloniaux, en passant par le photographe Bruce Eesly, lequel alerte sur la modification génétique incontrôlée des végétaux dans une série dystopique (New Farmer), PhantasIA ne se met aucune barrière, et permet ainsi au téléspectateur de prendre conscience du large spectre thématique qu’il est possible d’aborder dès lors que l’on s’intéresse à l’intelligence artificielle. Alors, plutôt que d’en avoir peur, autant partir à la rencontre de projets et d’artistes qui tentent de l’apprivoiser.
Car, si 79 % des Français de 18 ans et plus se déclarent inquiets vis-à-vis de l’émergence des IA génératives (d’après une étude de l’IFOP de juin 2024), c’est bien que les canaux qui traitent du sujet de façon positive sont encore trop peu nombreux. D’où l’importance de PhantasIA, dont les épisodes sont rythmés par des voix off fabriquées à partir de NotebookLM (« un outil IA capable de générer un podcast à partir de n’importe quelle source ») et chargées d’immerger le téléspectateur dans un laboratoire d’informations. L’idée étant de profiter aussi bien des possibilités illimitées offertes par les IA que des analyses critiques soulevant les limites de tels outils. Et ainsi, comprendre les conséquences potentielles de leur utilisation.
- Retrouvez dès aujourd’hui le premier épisode de PhantasIA sur arte.tv.