Premier contact : Mary-Audrey Ramirez en 3 infos essentielles

06 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Premier contact : Mary-Audrey Ramirez en 3 infos essentielles
Portrait de Mary-Audrey Ramirez ©Tamara Lorenz/Martinetz Gallery

Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une œuvre, une pensée, un thème, une esthétique. Pour ce faire, il faut d’abord, du côté de l’artiste en question, s’être fait reconnaître. C’est l’objectif de cette série de mini-portraits pensés comme des premiers points d’accroche avec de jeunes artistes et leurs univers si singuliers. Ce mois-ci, Fisheye Immersive s’intéresse à Mary-Audrey Ramirez, artiste plasticienne qui utilise l’IA pour créer de nouvelles mythologies numériques au sein du monde réel.

Un élément biographique

Née au Luxembourg en 1990, Mary-Audrey Ramirez s’envole pour Berlin alors qu’elle est à peine âgée de 20 ans dans l’idée d’étudier auprès de l’artiste Thomas Zipp à l’Université des Arts de la capitale allemande. L’expérience s’étire de 2010 à 2016, et fait naître une vocation : travaillant notamment avec l’intelligence artificielle, Mary-Audrey Ramirez imagine depuis des créatures monstrueuses inspirées des univers virtuels afin de les intégrer au monde physique. Une démarche remarquée par de nombreuses institutions puisque l’artiste, représentée par la Martinetz Gallery (Cologne), a été largement récompensée pour ses œuvres sculpturales et picturales, notamment en 2019, année où elle reçoit le prestigieux prix Edward Steichen au Luxembourg.

En 2022, la jeune femme est également reçue à l’ISCP de New York, une résidence américaine à la réputation internationales. Quant à ses œuvres, elles ont depuis été exposées à Esch2022 + Ars Electronica (Luxembourg/Linz), Dortmunder Kunstverein (Dortmund), Kai 10 (Düsseldorf) ou à la Margot Samel Gallery (New-York). Signe d’une carrière qui prend de l’ampleur : en février 2024, Mary-Audrey Ramirez a également inauguré sa première exposition personnelle sur ses terres, au Casino Luxembourg. 

Une oeuvre

Conçu pour son solo show au Casino Luxembourg, le jeu vidéo Forced Amnesia force la rencontre entre réalité et fiction. En invitant les spectateurs à jouer, Mary-Audrey Ramirez leur fait découvrir l’intégralité de son travail, aussi bien au niveau esthétique qu’idéologique. Ici, pas de héros à incarner pour vaincre les grands méchants, mais bien une multitude de personnages à contempler. En clair : la Luxembourgeoise prend le contrepied des codes dominants du jeu vidéo, qui veulent faire de l’action permanente le principal moteur d’une expérience ludique, pour privilégier l’observation, voire même l’ennui. « C’est apaisé, peut-être un peu ennuyant. Les gens ont un problème avec l’ennui aujourd’hui », constate l’artiste dans les colonnes d’Usbek & Rica. Manière de revendiquer le côté fantasque de son univers fantasque, au sein duquel on se balade virtuellement, tout en affirmant sa volonté d’inviter chaque joueur/spectateur à venir compléter son imaginaire.

Dans un décor bleu, une créature semblable à une grenouille est étalée sur une roche dans un milieu lunaire.
Forced Amnesia ©Mary-Audrey Ramirez

Une actualité

Actuellement exposée à Arles dans le cadre du festival Octobre Numérique, Mary-Audrey Ramirez investit la Chapelle des Trinitaires, située en plein centre-ville, de son bestiaire fantastique. Dans un décor violet, directement inspiré de la série de jeux vidéo médiéval-fantastique Dark Souls, un monstre tentaculaire côtoie une multitude de rats étranges, des guêpes pourpres meurtrières et d’autres créatures XXL non-identifiées. Un drôle d’ensemble aux corps difformes et aux yeux globuleux que l’artiste décline sur différents supports, de l’impression 3D aux toiles de satin.

Imaginés à partir du logiciel de génération d’images Stable Diffusion, version 2022, ces extraterrestres s’opposent à une forme d’homogénéisation du « bizarre », un monde dans lequel toutes les créatures seraient mignonnes, inoffensives. « Il est très important, pour moi, qu’on ne sache pas, face à elles, à quoi on a affaire exactement, si ce sont des créatures inoffensives ou hostiles, mâles ou femelles », indiquait-elle au média luxembourgeois Culture en juillet dernier. Ou comment, l’air de rien, jeter le trouble dans le monde vidéoludique et les notions de genre, rarement aussi complexes (et donc magnétiques) que lorsqu’ils viennent nourrir l’esprit d’artistes attirés par les récits alternatifs.

À lire aussi
Premier contact : Andre O’Shea en 3 infos essentielles
©Andre O’Shea
Premier contact : Andre O’Shea en 3 infos essentielles
Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une œuvre, une pensée, un thème, une esthétique. Pour ce faire, il faut d’abord, du côté…
09 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
L’artiste parisienne, programmée au Palais Augmenté 3, relègue le corset des codes hétéronormatifs au placard, préférant à cela concocter…
14 juin 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
On en redemande : les monstres anxiogènes de Sanya Kantarovsky gagnent les écrans
“A Solid House” ©Sanya Kantarovsky
On en redemande : les monstres anxiogènes de Sanya Kantarovsky gagnent les écrans
Reconnu pour ses peintures lugubres, l’artiste russe Sanya Kantarovsky dévoile son premier film animé au CAPC de Bordeaux : “A Solid…
16 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle

Explorez
Maison des Métallos : pourquoi il ne faut pas rater la rétrospective d'Adrien M & Claire B
“Dernière minute” ©Adrien M & Claire B
Maison des Métallos : pourquoi il ne faut pas rater la rétrospective d’Adrien M & Claire B
Alors qu'“En amour” mettait brillamment en scène l'histoire d'un couple qui se délite, voilà que la Maison des Métallos, à Paris, propose...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De Paris à Zurich, 10 expos d’arts numériques à voir en novembre 2024
“Limbophobia” ©Wen-Yee Hsieh/GIFF
De Paris à Zurich, 10 expos d’arts numériques à voir en novembre 2024
Avant d’être plongés, peut-être malgré nous, dans la magie de Noël, les expositions du mois de novembre se chargent de nous immerger dans...
04 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"IA et cinéma : la vie rêvée des machines" : que penser du nouveau documenaire d'Arte ?
“IA et cinéma : la vie rêvée des machines” ©Arte
« IA et cinéma : la vie rêvée des machines » : que penser du nouveau documenaire d’Arte ?
Au sein de l'industrie cinématographique, l’IA divise. Si elle inspire des personnages aux scénaristes, elle alimente également diverses...
31 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Vincennes, Château de Lumières », le festival qui illumine la célèbre forteresse médiévale
« Vincennes, Château de Lumières », le festival qui illumine la célèbre forteresse médiévale
Le château de Vincennes renoue avec son histoire via un festival immersif mêlant du vidéo mapping et des installations lumineuses...
30 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
« Total » de Martyne Syms, perversion narcissique à l’heure des réseaux sociaux
“This Is A Studio / Aunty”, vidéo digitale, 2022-2023 ©Martine Syms
« Total » de Martyne Syms, perversion narcissique à l’heure des réseaux sociaux
Entre le mall - ces hypercentres commerciaux américains - et le panoptique, l’exposition “Total” de Martine Syms à Lafayette...
06 novembre 2024   •  
Écrit par Alexandre Parodi
Premier contact : Mary-Audrey Ramirez en 3 infos essentielles
Portrait de Mary-Audrey Ramirez ©Tamara Lorenz/Martinetz Gallery
Premier contact : Mary-Audrey Ramirez en 3 infos essentielles
Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une œuvre, une pensée, un thème, une esthétique. Pour ce faire, il faut d’abord, du côté...
06 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
INDEX, le laboratoire qui mène ses enquêtes en 3D
Image extraite de l'enquête d'INDEX sur l'éborgnement de Jean-François Martin par un tir de LBD, le 28 avril 2016 à Rennes ©INDEX
INDEX, le laboratoire qui mène ses enquêtes en 3D
Les reconstitutions 3D pourraient-elles jouer un rôle prépondérant dans les enquêtes sensibles ? ONG d’investigation indépendante...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Maison des Métallos : pourquoi il ne faut pas rater la rétrospective d'Adrien M & Claire B
“Dernière minute” ©Adrien M & Claire B
Maison des Métallos : pourquoi il ne faut pas rater la rétrospective d’Adrien M & Claire B
Alors qu'“En amour” mettait brillamment en scène l'histoire d'un couple qui se délite, voilà que la Maison des Métallos, à Paris, propose...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard