Prenez date : la Biennale de l’image en mouvement revient en 2024

21 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Prenez date : la Biennale de l'image en mouvement revient en 2024
Sheila Chukwulozie ©Centre d'Art Contemporain Genève

Bonne nouvelle pour les amateurs d’art numérique ! À Genève, la Biennale de l’Image en Mouvement revient janvier pour une neuvième édition, portée par une programmation placée sous le signe des algorithmes.

Entre nous, on l’appelle la « BIM ». Moment tant attendu par les amoureux d’art numérique, la Biennale de l’Image en Mouvement revient du 24 janvier au 16 mai au Centre d’Art Contemporain Genève pour une neuvième édition menée conjointement par l’éditrice et curatrice Nora N. Khan et le directeur du Centre, Andrea Bellini, co-commissaire de l’événement. En tête, cette ambition, qui sied parfaitement à la BIM depuis sa création : proposer un moment hybride, entre festival de cinéma, temps d’expositions et lieu de recherches, au sein duquel les artistes sont invités à repousser les limites des médias traditionnels. 

En s’appuyant sur des artistes tels que Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, Formafantasma, Aziz Hazara, Danielle Brathwaite-Shirley ou Lauren Lee McCarthy (pour ne citer qu’eux), l’édition 2024 intitulée A Cosmic Movie Camera se penche sur la question de l’image en mouvement à l’ère des algorithmes. Un titre qui fait référence à la récente découverte en astrophysique des anneaux de photons qui entourent les trous noirs, à « pièges à lumière infinis » qui annoncent peut-être la résolution d’un des plus grands mystères de l’humanité : l’intérieur des trous noirs. 

SHE KEEPS ME DAMN ALIVE, Danielle Brathwaite-Shirley ©arebyte Gallery/Dan Weill

Un programme hallucinatoire

À l’évidence, cette thématique inspire ici les artistes à créer des œuvres oscillant entre visible et invisible, et à, une fois de plus, interroger le futur. Quant à l’imaginaire déployé, le communiqué de presse se veut particulièrement séduisant : « Chaque artiste présentera autant d’indices visuels sur l’invisible et l’inconnu, créant des figures holographiques, des émissions de télévision qui se déroulent dans des ruines butlériennes, des simulations qui prennent vie, des bibliothèques de formes biologiques nouvelles et génératives, des tribunaux faisant appel à l’intelligence artificielle, des jeux distribuant des connaissances ancestrales, des fictions tragiques centrées autour d’êtres artificiels, des futurs laboratoires d’échanges génétiques, des villes de nuages hallucinées, des projections sans fin, etc. »

Un programme hallucinatoire qui marque également le cinquantième anniversaire du Centre d’Art Contemporain Genève, érigé en 1974 et célébré cette année par un projet de design architectural conçu spécialement pour la BIM 2024 par le designer péruvien Giacomo Castagnola. Une neuvième édition hautement singulière, donc, à l’image d’un événement qui l’est tout autant. 

À lire aussi
Aux futurs ancestraux : l'exposition qui propose de décoloniser l'imaginaire populaire
©Espace Multimédia Gantner
Aux futurs ancestraux : l’exposition qui propose de décoloniser l’imaginaire populaire
À l’Espace multimédia Gantner, jusqu’au 20 janvier 2024, une exposition associe vidéo, dessin, performance, installations…
16 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Que sont les « objets-monde » de Sabrina Ratté ? à découvrir dans l'exposition Futurs spéculaires
Crédits : Sabrina Ratté, Objets-Monde II, ed. 1/5, 2022, Impression à encre pigmentée laminée, 46 1/2 x 70 in.
Que sont les « objets-monde » de Sabrina Ratté ? à découvrir dans l’exposition Futurs spéculaires
Avec Sabrina Ratté, artiste digitale passionnée d’architecture et de prospective, versant utopique ou dystopique, la 3D se fait…
12 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
“Pastoral, 2019 ©Theo Triantafyllidis.
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
D’abord présentée à Düsseldorf, à la Julia Stoschek Collection, l’exposition “Worldbuilding : jeux vidéo et art à l’ère digitale”…
26 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua

Explorez
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt