Décidément, l’intelligence artificielle est une grande source de contenus pour Arte ! Après avoir proposé au public un documentaire revenant sur les robots dans le cinéma, la chaîne franco-allemande s’attèle aujourd’hui au sujet du prompt dans une série éponyme réalisée par Jocelyn Collages et Romain Faure-Geors.
Est-ce que MidJourney, ChatGPT et tous leurs copains peuvent devenir des outils de création cinématographique ? Si oui, qu’est-ce que cela dit de notre monde ? En partant d’une réflexion menée autour de la concurrence déloyale des IA générative, l’illustrateur Jocelyn Collages s’est justement emparé de ces outils afin de donner vie à une mini-série, Prompt, dans laquelle il s’amuse à discuter avec ces différents programmes afin de nourrir une fiction inédite. « Le principe est d’utiliser l’intelligence artificielle comme outil de création et non comme sujet d’exploration, explique le dessinateur. Un outil au service d’usagers qui n’entendent pas se laisser pousser dans les orties numériques. »
Raisonnement par l’absurde
Entre réponses absurdes ou dangereusement adéquates, l’IA livre ici un récit aussi farfelu que dystopique à partir duquel s’amusent Jocelyn Collages et Romain Faure-Geors, le réalisateur. Ensemble, les deux comparses proposent une réflexion intéressante sur les possibilités de l’intelligence artificielle, aussi dangereuses soient-elles. En effet, grâce à l’aberration de certains éléments de réponses, le spectateur est invité à aiguiser son esprit critique et à ne pas prendre pour argent comptant ce que livre un outil génératif à partir d’un prompt donné.
Un projet essentiel à l’ère de la fake news ou du deepfake. « L’IA est disruptive, déroutante, mais l’humain est agile. À tous les deux de s’apprivoiser au prix d’incompréhensions, de quiproquos, voire d’accidents relationnels qui font le sel de la série », poursuit un Jocelyn Collages visiblement optimiste. Cet enthousiasme se traduit ici en dix épisodes d’à peine trois minutes, tous menés à un rythme haletant et tous guidés par une question posée au prompt en ouverture de chaque épisode : « Le soleil me manque… Peux-tu me donner une idée de destination pour mes vacances ? », « Pourquoi je n’arrive pas à dormir ? », etc. Ne reste plus ensuite qu’à se laisser porter pour comprendre à quel point l’IA nourrit désormais la fiction… et notre imaginaire !
- Prompt, disponible jusqu’au 30/08/2027 sur Arte.