C’est désormais officiel : Lucie Carette est la nouvelle conseillère cinéma, numérique et intelligence artificielle de Rachida Dati. Forte d’une expérience à l’international, la Française sera également chargée de l’image animée et de la mise en avant des industries culturelles.
Parfaitement implantée au sein du paysage artistique américain, Lucie Carette est de ces activistes qui, en retrait, dans la discrétion, accumulent les postes prestigieux : attachée audiovisuelle et directrice des ICC de Los Angeles pour l’ambassade de France aux États-Unis de 2019 à 2023, la Française a également était de 2021 à 2023 directrice de la Villa Albertine à Los Angeles. Un CV impressionnant rendu plus intéressant encore quand on sait que Lucie Carette, spécialisée dans les coproductions internationales et l’accompagnement à l’export, a également été chargée de mission vidéo à la demande et innovation au CNC entre 2018 et 2019.
Un atout pour la scène numérique ?
Forte de cette expertise, Lucie Carette change aujourd’hui de casquette et devient la nouvelle conseillère cinéma de la Ministre de la Culture, Rachida Dati, bien décidée à s’appuyer sur son savoir-faire pour développer des projets audiovisuels, notamment ceux tournés vers les nouvelles technologies – qui semblent donc occuper une place centrale au cœur des projets culturels du gouvernement Attal.
Si l’annonce de son arrivée rue de Valois n’a pas été faite de manière officielle pour le moment, Lucie Carette a fait sa première sortie en tant que conseillère cinéma à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Daniel-Toscan-du-Plantier, aux côtés de Madame la Ministre. Sur LinkedIn – une démarche très 2024 -, elle a également tenu à annoncer sa prise de fonctions, dans un post où elle se dit « ravie de débuter cette nouvelle aventure au sein du cabinet de la Ministre ». Rien de foncièrement surprenant, on est d’accord, mais c’est de toute façon sur le terrain que l’on attend du mouvement.