United Visual Artists : comment le collectif britannique s’est imposé comme une référence de l’art numérique ?

15 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
United Visual Artists : comment le collectif britannique s'est imposé comme une référence de l'art numérique ?
“Synchronicity" ©United Visual Artists

Pour son vingtième anniversaire, le collectif britannique s’installe aux 180 Studios de Londres et signe une exposition événement : Synchronicity, à voir jusqu’au 17 décembre. Retour sur deux décennies d’art numérique situé au carrefour entre nouvelles technologies et médias traditionnels.

Au sein du vaste espace souterrain des 180 Studios de Londres se déploie Synchronicity, la plus grande monographie jamais réalisée par (et pour) le collectif local. Fondé en 2003 par l’artiste Matt Clark, United Visuel Artists (UVA) associe sculpture, performance et installations in situ aux nouvelles technologies. Une pratique protéiforme, qui prend tout son sens dans les dédales obscures des salles d’expositions de l’emblématique bâtiment brutaliste : huit œuvres, dont sept inédites, reviennent ainsi sur toute l’étendue des travaux d’UVA, intégrant la musicalité à des expériences visuelles aussi poignantes que déroutantes.

Cette exposition anniversaire n’a rien d’une célébration anodine, elle marque une nouvelle maturité atteinte par le collectif. « Comme il s’agit de notre plus grande exposition à ce jour, l’événement met en lumière bon nombre de thèmes et de préoccupations récurrents qui ont conduit à un ensemble cohérent de travaux sur deux décennies, explique Matt Clark au magazine Wallpaper à propos de Synchronicity. Mais aussi – nous l’espérons – démontre une certaine progression et évolution à mesure que nous nous épanouissons et découvrons de nouvelles idées. »

Un renouvellement artistique constant

Si les huit projets ne représentent pas toute l’ampleur de la carrière des artistes, soutenus par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en France et le MONA, en Australie, ils permettent de prendre conscience de la variété d’échelles, de médias, de technologies et de sujets explorés par UVA. « Cette exposition est un grand merci à tous les membres du studio, anciens ou actuels, ainsi qu’aux scientifiques, écrivains, musiciens, cinéastes, chorégraphes et clients, qui ont non seulement contribué à l’élaboration de projets spécifiques, mais qui ont également permis au studio de perdurer pendant 20 ans », poursuit le leader. 

Synchronicity montre surtout que le renouvellement et les remises en question perpétuelles des membres du studio ont permis à United Visuel Artists de conserver une place à part au sein d’un paysage artistique exigeant, en perpétuelle évolution. Comment ? En s’adaptant notamment à la célérité à laquelle se développent les nouveaux outils technologiques, précisément dans l’idée de nourrir différemment, et continuellement, une pratique artistique aussi poétique qu’hypnotique.

À lire aussi
Eduardo Kac : "Ce qui m'intéresse, c'est de développer une véritable culture spatiale, conçue pour les habitants de l'espace »
“Alba” ©Eduardo Kac
Eduardo Kac : « Ce qui m’intéresse, c’est de développer une véritable culture spatiale, conçue pour les habitants de l’espace »
Pionnier de l’art des télécommunications pré-Internet, qu’il investit à l’aube des années 1980, Eduardo Kac intrigue autant pour ses…
08 novembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Collectif Obvious : « À chaque découverte technologique de nouvelles disciplines artistiques apparaissent »
©Obvious
Collectif Obvious : « À chaque découverte technologique de nouvelles disciplines artistiques apparaissent »
Création d’un laboratoire autour de l’IA créative à la Sorbonne, participation à la Biennale Némo, acteurs incontournables de la…
10 octobre 2023   •  
Écrit par Maxence Grugier
Donatien Aubert : l'art au service des plantes 
“Les jardins cybernétiques (Chrysalides)”, 2020 ©Donatien Aubert
Donatien Aubert : l’art au service des plantes 
Doublement représenté en cet automne – au Festival )accès( et au sein de l’exposition Ce que disent les plantes ? – , Donatien Aubert a…
07 novembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Explorez
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
“Derniers Délices” ©Smack et Claudie Gagnon
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025, la Biennale des Imaginaires Numériques fait son grand retour dans le sud de la France. Proposant...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yiyun Kang : « Le numérique est un médium constamment nouveau »
Yiyun Kang : « Le numérique est un médium constamment nouveau »
BMW, Max Mara, Jaeger-LeCoultre, Dassault Systèmes, Google… Le nom de Yiyun Kang a beau être associé à plusieurs grandes marques...
À l'instant   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
“Derniers Délices” ©Smack et Claudie Gagnon
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025, la Biennale des Imaginaires Numériques fait son grand retour dans le sud de la France. Proposant...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
Montrer des choses dont on ne peut pas faire l’expérience directe, donner l’impression d’évoluer en apesanteur au cœur d’un monde...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt