Si on était jusqu’alors habitué aux guirlandes lumineuses dans les rues et aux décorations dans les vitrines des grands magasins, les festivités du mois de décembre semblent compter ces dernières années sur un nouvel allié : le vidéo-mapping. Zoom sur une tendance de fond qui, chaque année, donne un peu plus de souffle à la projection.
À Paris, à Bordeaux ou à Roubaix, les mêmes scènes se répètent ces derniers jours. Noël approchant, toutes ces villes voient nombre de leurs façades s’animer à grand coup de vidéo-mapping. Si la pratique n’est pas nouvelle, elle semble tout de même avoir pris une nouvelle dimension ces dernières années. Pourquoi ? Peut-être tout simplement pour ce que cette technologie promet : en se débarrassant du cadre de l’écran pour projeter directement sur des éléments patrimoniaux, l’image en mouvement permet en effet de découvrir les environnements urbains sous un nouvel angle, et propose de fait aux passants de vivre une expérience artistique… sans parfois même la chercher.
La preuve aux Invalides avec l’œuvre AURA, une expérience immersive monumentale au sein du célèbre Dôme parisien. Grâce au duo gagnant vidéo-mapping/musique, les Invalides se dévoilent intimement, faisant de l’architecture du bâtiment un véritable spectacle de son et lumière.
L’art au coin de la rue
Surfant sur la « magie de Noël », ces événements se multiplient actuellement aux quatre coins de la France. À la cathédrale Saint-André de Bordeaux, le vidéo-mapping 360 degrés s’associe ainsi à une bande-son spatialisée 3D afin d’encourager une plongée dans l’histoire de ces grands bâtisseurs qui au XIIème siècle, ont construit l’un des plus beaux édifices religieux français. Entre parcours immersif dans le déambulatoire et spectacle assis au cœur de la nef où la lumière des vitraux se déploient sur la pierre, le vidéo-mapping se met ici pleinement au service de ce bijou médiéval, proposant aux curieux de s’immerger dans le patrimoine sans même s’en rendre compte.
Si, à Bordeaux, il faut planifier sa soirée en fonction du spectacle, à Chartres, la célèbre cathédrale se pare d’histoires lumineuses que l’on découvre au hasard, sur le parvis. Baptisé « Chartres en lumière », l’événement est devenu presque aussi fameux que la bâtisse qu’elle met (littéralement) en lumière, celle-là même dont on fête le vingtième anniversaire cette année. Même constat à Roubaix, où la Mairie se pare d’une animation Art Déco jusqu’en mai prochain. Imaginée et créée par Yann Nguéma, celle-ci fait d’une simple sortie courses ou d’une petite promenade en famille un véritable événement, invitant l’art dans les balades les plus quotidiennes.