Présentée dans le cadre du programme officiel « Conversations » d’Art Basel Hong Kong, la performance-conférence Human Unreadable du duo Operator associe danse et IA générative. Pour un résultat aussi intriguant que bluffant.
Directement issue des cerveaux bouillonnant d’idées d’Ania Catherine (née en 1990) et de Dejha Ti (née en 1985), l’oeuvre Human Unreadable se situe à l’intersection de la performance scénique, de l’expression algorithmique et de l’art numérique. Pour cela, les deux membres du duo Operator ont opté pour une mise en scène brillante, portée par trois interprètes chargées de schématiser leur processus de réflexion sur un tableau noir et de donner vie à des lignes de code. L’idée ? Faire du langage des algorithmes le vecteur de l’expression humaine.
Faire fusionner deux mondes
Présenté en marge d’Art Basel, au coeur d’un cycle gratuit nommé « Conversations », cette performance encourage une réflexion autour du lien ténu entre corps et machine. Deux notions souvent opposées, qui peuvent pourtant tout à fait collaborer au nom de la beauté. C’est du moins l’intention d’Ania Catherine et Dejha Ti, dont la création d’une méthode de chorégraphie générative onchain permet d’unir deux mondes que les artistes numériques ne cessent de revendiquer comme compatibles.
Depuis Madrid, où les deux américaines sont aujourd’hui basées, Operator n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai : en octobre dernier, Ania Catherine et Dejha Ti étaient effectivement intervenues dans l’élaboration du dernier projet de Hermine Bourdin, présenté à l’Opéra de Paris. En faisant danser les algorithmes via le corps d’une danseuse enveloppée dans une sculpture voluptueuse, les trois créatrices entraient alors dans l’histoire de l’institution, Coddess Variations étant le premier ensemble numérique à être acquis par Garnier. Quant à Human Unreadable, récompensé d’un Lumen Prize en 2023, l’objectif est similaire : permettre à la performance de devenir un art collectionnable grâce au code et aux systèmes génératifs. L’annonce poétique d’une révolution en marche ?