Produit par Arte FRANCE, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le jeu vidéo aux faux airs de BD Wednesdays propose un récit éclairant sur un sujet gravissime : les abus sexuels sur mineurs.
C’est l’histoire de Tim, un jeune adulte qui, au détour d’une partie d’Orco Park, se souvient des violences sexuelles qu’il a subi en étant enfant – des actes qui, on le rappelle, concernent un mineur sur cinq… Vingt ans après ces abus, Tim s’interroge. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Quel a été l’impact de cette histoire sur sa vie d’adulte ? Des questions qui traversent souvent l’esprit des victimes et auquel Pierre Corbinais tente d’apporter des réponses, ou, à défaut, une forme d’apaisement.
La place du jeu dans le récit
Interactif, Wednesdays (qui se joue sur PC et sur Mac) repose sur les choix des joueurs, qui peuvent adapter Orco Park à leur guise, en construisant des attractions, en décorant l’espace et, surtout, en débloquant des souvenirs de Tim. Une expérience qui, visuellement, mise sur la nostalgie en faisant cohabiter les traits pastels de l’autrice BD Exaheva (Mekka Nikki, Still Heroes) et celui du pixel art, typique des jeux vidéo des années 1990. Une douceur régressive qui ne rend pas pourtant sa mission moins sérieuse : briser le silence autour des violences sexuelle faites aux enfants.
Si le sujet est souvent évité, de peur d’être trop violent pour les spectateurs, les réalisateurs et auteurs réussissent ici à livrer un récit sans tabou ni concession, tout en ayant l’intelligence de ne pas mettre une scène d’agression à l’image. C’est que Wednesdays est avant tout une invitation à la parole et à la réflexion, jamais à l’intimidation.
- Wednesdays est disponible sur Steam.