À la Berlin Art Week, les artistes du Digital Art Lab célèbrent les imaginaires numériques

21 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
À la Berlin Art Week, les artistes du Digital Art Lab célèbrent les imaginaires numériques
“Posthuman Wombs”, 2023 ©Anan Fries

À l’occasion de sa 12ème édition, la Berlin Art Week est bien décidée à affirmer l’importance des nouvelles technologies pour l’art et la société. Pour cela, elle peut notamment s’appuyer sur le Digital Art Lab, tout nouvel espace ouvert du 13 au 17 septembre à la HaL (Haus am Lützowplatz).

La Berlin Art Week est résolument tournée vers l’avenir. Une fois par an, pendant une semaine de festival, elle se veut le plus grand rassemblement de la scène artistique qui fait l’actualité et envisage le futur de l’art contemporain. Au programme : un véritable condensé des tendances et des formes affleurantes attirant les professionnels et passionnés du monde entier.

GLITCHBODIES, 2023 ©Rebecca Merlic

Dans ce contexte, nous ne méprenons pas. L’ouverture du Digital Art Lab n’a rien d’anecdotique, mais fait bien office de statement. Il s’agit d’imposer une idée, d’affirmer qu’il faudra désormais compter avec les arts numériques, leurs potentialités inouïes. On se réjouit déjà d’y voir programmés Lauren Moffatt, déjà repérée dans nos pages, ainsi que Mohsen Hazrati ou encore Rebecca Merlic.

De l’enchantement au passage à l’acte

L’accent est mis cette année sur le processus créatif derrière ce que l’on a coutume d’appeler les arts digitaux. Disons-le : la proposition se veut un cheminement initiatique. Avec le Coding Art Lab, par exemple, il sera possible pour les participants de développer leurs propres applications numériques, tandis que divers événements programmés fourniront aux visiteurs l’opportunité d’entamer des conversations directes afin de se familiariser avec les formes d’expression artistique employées par les lauréats du VR ART PRIZE.

Fãl Project [None-AI], 2023 ©Mohsen Hazrati

Cerise sur le gâteau, l’exposition  Unleashed Utopias, ouverte jusqu’au 5 novembre, célèbre les utopies qui émergent grâce aux reconfigurations du réel permises par la réalité virtuelle. Celle d’un monde libéré des identités binaires pour Rebecca Merlic, ou encore celle d’une humanité réconciliée avec la nature pour Anan Fries… À travers des visions enchanteresses, les artistes y abordent leurs rêves d’une coexistence plus juste, plus diversifiée, mais aussi d’une transformation des valeurs et des normes qui régissent le vieux monde. Un pas que nous sommes prêts à franchir avec eux.

À lire aussi
À Berlin, avec Keiken, ce collectif qui met les technologies organiques au service de l’immersif
“Player of Cosmic” – Realms © Keiken
À Berlin, avec Keiken, ce collectif qui met les technologies organiques au service de l’immersif
Leurs installations immersives provoquent des réactions vives. Avec leurs métavers futuristes, elles sondent les limites de nos…
04 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Filipe Vilas-Boas - Le numérique et son double
Filipe Villas-Boas ©E.Richard, Maif Social Club
Filipe Vilas-Boas – Le numérique et son double
À l’heure où le numérique est partout, le media artist Franco-Portugais, actuellement exposé à la Condition Publique de Roubaix…
27 avril 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Au CAPC de Bordeaux, une exposition pour sonder les imaginaires futurs
Vue de l’exposition Antéfutur, Capc Bordeaux. Photo Arthur Péquin
Au CAPC de Bordeaux, une exposition pour sonder les imaginaires futurs
Du 7 avril au 3 septembre, le Capc de Bordeaux fait place à une jeune génération d’artistes qui s’attèlent à penser puis livrer leur…
11 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard