À Milan, l’art digital se met au service de la jeunesse éternelle 

À Milan, l'art digital se met au service de la jeunesse éternelle 
“Les Acrolithes” ©Ethel Lilienfeld

Qui n’a jamais rêvé de jeunesse éternelle ? Un fantasme partagé par beaucoup qui prend des accents de réalité lors de l’exposition collective Forever Young : The Dorian Gray Syndrome présentée au MEET du 14 mars au 2 juin.

Organisée par Maria Grazia Mattei, fondatrice et présidente du MEET | Digital Culture Center, et Clément Thibault, directeur des arts visuels et numériques au Cube Garges, l’exposition inaugure le programme du « Milan Longevity Summit – Rewriting Time », conçu et coordonné par Viviana Kasam, qui réunira soixante des chercheurs les plus prestigieux de la scène internationale pour exposer leurs recherches sur la démographie ou sur les possibilités de ralentir le processus de vieillissement. Systématiquement à travers le prisme artistique.

Car oui, le rêve d’une jeunesse éternelle ne se trouve pas que dans une fontaine de jouvence ou dans un laboratoire mal éclairé.

« Forever young… I wanna be forever young ! »

En rassemblant douze artistes émergents de la scène numérique (le travail en réalité augmentée d’Inès Alpha, la pièce immersive de Chris Salter, les portraits d’Ethel Lilienfeld, la réalité virtuelle de Lu Yang ou encore l’œuvre L’immortalità del pensiero de Maura Martino, pensée pour conclure l’exposition), l’évènement propose une véritable réflexion sur la société d’aujourd’hui et de demain, ainsi que sur les différentes possibilités de représentation permises grâce aux nouvelles technologies. Maria Grazia Mattei développe : « Aujourd’hui, nous assistons de plus en plus à une course à « l’embellissement », c’est-à-dire à l’utilisation de technologies et de filtres pour tenter de s’embellir et de se représenter à travers le numérique dans la version que l’on considère comme la meilleure de soi, allant même jusqu’à cacher, retoucher. se soi-même et se transformer ».

Un premier pas vers l’immortalité ? La commissaire poursuit, faisant écho sans le savoir à l’un de nos derniers articles, dédié à la beauté à l’ère numérique. « Le monde numérique est une sorte de miroir trompeur qui reflète une image éternelle de nous-mêmes, toujours jeunes et vitaux (…) Avec l’avènement de l’IA s’est déclenchée une réflexion sur l’au-delà, sur la survie de la personne physique. Après tout, c’est ce que l’homme a toujours essayé de faire avec l’Art, c’est-à-dire créer une œuvre pour devenir immortel ! »

Développé en trois parties, Forever Young aborde en premier lieu la question de l’embellissement numérique et de l’utilisation d’outil afin obtenir une « meilleure version de nous même » ,avant de s’attarder sur le concept d’immortalité pour, enfin, conclure sur le transhumanisme et les notions éthiques et identitaires qui l’accompagnent. Un riche programme, donc, qui fait parfaitement sens avec le sous-titre de l’exposition : The Dorian Gray Syndrome.

À lire aussi
Extensions digitales, silhouettes augmentées, beauté alternative : ces artistes qui pensent le corps de demain
“What If Magritte Played Tetris” ©Hermine Bourdin
Extensions digitales, silhouettes augmentées, beauté alternative : ces artistes qui pensent le corps de demain
Physionomie, force physique, acuité des cinq sens… Beaucoup de nos traits et facultés se trouvent bouleversés ou ébréchés par les…
26 juin 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
L’artiste parisienne, programmée au Palais Augmenté 3, relègue le corset des codes hétéronormatifs au placard, préférant à cela concocter…
14 juin 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
"Dans l’espace numérique, vous pouvez être tout ce que vous voulez" : la beauté selon les artistes digitaux
“Edito Girls” © Salomé Gomis-Trezise, 2023
« Dans l’espace numérique, vous pouvez être tout ce que vous voulez » : la beauté selon les artistes digitaux
Aussi pressurisant qu’émancipateur, le numérique n’échappe pas aux diktats… Bien au contraire ! Malgré des algorithmes ethno-centrés et…
07 mars 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Une scène de « /Imagine » de la cinéaste française Anna Apter, projetée lors du festival Emergent Properties. (Jay L. Clendenin/Los Angeles Times)
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Né de l’association de Mk2 et de l’agence de communication spécialiste des nouvelles technologies Artefact, ce festival de cinéma d’un...
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en mai ?
“DOKU - The Flow”, film still ©Lu Yang
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en mai ?
Il paraît qu’en mai, on peut faire ce qu’il nous plait. Et si ce qui vous plaît, ce sont les événements d’art numérique, vous allez être...
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Festival interstice : Le meilleur de l'art numérique s'est donné rendez-vous à Caen
“Habitat”, Centre Chorégraphique National de Caen ©Heleen Blanken,
Festival interstice : Le meilleur de l’art numérique s’est donné rendez-vous à Caen
Le festival d’arts visuels, sonores et numériques revient du 7 au 20 mai pour une 18ème édition axée autour de la question du “paysage...
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : "Uncensored Lilac" de Bassam Issa Al-Sabah et Jennifer Mehigan
Bassam Issa Al-Sabah Jennifer Mehigan, “Uncensored Lilac”, 2024, Installation au studio transmédiale ©Luca Girardini
L’œuvre du jour : « Uncensored Lilac » de Bassam Issa Al-Sabah et Jennifer Mehigan
Présenté à la Transmediale 2024, à Berlin, le film “Uncensored Lilac” se base sur de multiples technologies (l'animation 3D, l'IA) et...
26 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jakob Kudsk Steensen : « Il est naïf de créer des séparations entre les “beaux-arts” et l'art numérique»
Jakob Kudsk Steensen ©Bastian Thiery
Jakob Kudsk Steensen : « Il est naïf de créer des séparations entre les “beaux-arts” et l’art numérique»
Jusqu’au 27 octobre 2024, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Caspar David Friedrich, la Kunsthalle de Hamburg établit...
03 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Une scène de « /Imagine » de la cinéaste française Anna Apter, projetée lors du festival Emergent Properties. (Jay L. Clendenin/Los Angeles Times)
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Né de l’association de Mk2 et de l’agence de communication spécialiste des nouvelles technologies Artefact, ce festival de cinéma d’un...
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire du computer art (3/5) : Pixillation, fusion de l'imagerie numérique et des musiques électroniques
Lillian F. Schartz, Pixillation, 1970, 16 mm, couleur, son, 4 min., © Lillian F. Schwartz
Une brève histoire du computer art (3/5) : Pixillation, fusion de l’imagerie numérique et des musiques électroniques
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en mai ?
“DOKU - The Flow”, film still ©Lu Yang
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en mai ?
Il paraît qu’en mai, on peut faire ce qu’il nous plait. Et si ce qui vous plaît, ce sont les événements d’art numérique, vous allez être...
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard