Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux

Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet

Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains s’associent pour récompenser d’une carte blanche un étudiant mettant les sciences au cœur de sa pratique artistique. Et c’est Alexandre Cornet qui remporte le graal avec Saltation, une œuvre audiovisuelle évoquant la mémoire époque de sa famille, arrivée en France après l’indépendance de l’Algérie.

En 1962, l’Algérie acquiert son indépendance, poussant la famille d’Alexandre Cornet à quitter le pays pour la première fois depuis son installation, au début de la période coloniale. Un départ qui laisse des traces, certes, mais dont on ne parle que rarement chez les Cornet. Soixante ans plus tard, malgré plusieurs tentatives de dialogue, le jeune artiste parisien en fait l’amer constat : les non-dits, bien connus de l’occupation coloniale à l’échelle de l’État, se retrouvent également au sein de sa famille. « Plusieurs fois, ces dernières années, j’ai tenté de parler de cet héritage complexe à mon père, et plus généralement de la présence française en Algérie. Je me suis rendu compte que ses réponses étaient soit « euphémisantes », soit bifurquaient, soit m’invitaient à laisser au stade de la rumeur certains événements de notre famille » raconte l’artiste, né en 1992.

Compilation de vieilles images de villages algériens.
Saltation ©Alexandre Cornet

Le vent comme témoin

Pour traiter ce sujet, l’étudiant en 2ème année du Fresnoy s’est posé une question : «  Comment évoquer cette mémoire, sans avoir directement un matériau depuis lequel en parler ? ». Passé par des études en physique et sciences politiques, avant de développer une pratique de la photographie documentaire, Alexandre Cornet décide alors de contourner la discussion et de tenter de répondre à cette interrogation en se basant sur le phénomène météorologique du Sirocco, un vent venu du désert qui déplace des poussières de sable du Sahara jusqu’en France et colorant le ciel d’une menaçante teinte orangée. « Mon envie était donc de croiser deux formes d’érosion : une érosion minérale du sable par le vent décrite par le phénomène scientifique qu’on appelle la saltation, et une érosion de cette mémoire familiale pied-noir qui ne se transmet pas. » 

À partir d’éléments puisés directement dans l’imagerie scientifique, Alexandre Cornet tente de visualiser ces flux de sable balayés par le vent selon différentes échelles : météorologique, à partir de vues satellites captant ces déplacements de nuages de sable ; microscopique par la production d’images faites au microscope ; mais aussi macroscopique, à travers des vues en soufflerie presque fantomatiques évoquant la présence pesante des secrets de famille. En résulte, donc, Saltation, une œuvre audiovisuelle qui travaille de près l’érosion d’une mémoire, collective et individuelle, analyse ses fondements, et finit par emporter l’adhésion grâce à une approche poétique de son sujet.

  • Saltation d’Alexandre Cornet, diffusée à l’occasion du Festival OVNi, jusqu’au 1er décembre 2024, à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence.
À lire aussi
L'oeuvre du jour : "Critical Climate Machine" de Gaëtan Robillard
« Critical Climate Machine » de Gaëtan Robillard, Studio 3 de l’IRCAM @MediaFuturesEU
L’oeuvre du jour : « Critical Climate Machine » de Gaëtan Robillard
En s’appuyant sur l’IA, l’installation de l’artiste-chercheur Gaëtan Robillard met à l’épreuve notre esprit critique pour alerter sur les…
28 mars 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Botanique et science-fiction : rencontre avec l'artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Botanique et science-fiction : rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Candide l’affirmait : “Il faut cultiver notre jardin”. L’artiste Léa Collet, elle, cultive le sien sur le vaste terrain du numérique….
19 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Palestine : quelle place donner à l’art numérique sous les bombes ?
“Un métro à Gaza” ©Mohamed Abusal
Palestine : quelle place donner à l’art numérique sous les bombes ?
L’art peut-il être une source de résistance ? À l’heure où les combats font rage sur le territoire palestinien, comment les…
20 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt