Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres essentiels des mouvements créatifs explorant les liens avec les nouvelles technologies. IA, métavers, réalité augmentée… Ces auteurs traitent de tout ! Aujourd’hui, focus sur Humanité 2.0 : la bible du changement de Ray Kurzweil, un condensé de la vision de l’auteur et futurologue américaine sur la technologie et l’avenir de notre monde.
L’auteur
Né en 1948 dans le Queens (New York) d’un père musicien et d’une mère peintre, Ray Kurzweil sera initié à l’informatique par son oncle ingénieur. Fort de ses différentes influences, à 15 ans, il met au point un logiciel de reconnaissance de thèmes musicaux analysant les œuvres de compositeurs classiques, puis synthétisant ses propres chansons en imitant leurs styles. Pour cette invention, il gagne le premier prix de l’International Science Fair, et est également distingué par le Westinghouse Talent Search. C’est donc sans grande surprise qu’il intègre le MIT en 1966, tout en continuant de développer des idées. Visionnaires, forcément.
Après avoir développé plusieurs sociétés dans le domaine de la technologie, Ray Kurzweil rejoint Google en 2012 pour travailler à de nouveaux projets impliquant « l’apprentissage automatisé et le traitement automatique des langues ». Bill Gates dira d’ailleurs à son sujet qu’il est « la personne la plus qualifiée que je connaisse pour prédire l’avenir ». À raison quand on sait que Ray Kurzweil a par exemple anticipé l’avènement de l’IA et l’utilisation des nanorobots pour prolonger la durée de vie humaine dans un futur proche.
Le pitch
Humanité 2.0 (ou en anglais The Singularity is Near) est une mise à jour de ses précédents ouvrages L’Ère des machines spirituelles et L’Ère des machines intelligentes publiée en 2005. Dans cette somme de 647 pages, Kurzweil décrit sa vision de la singularité technologique, soit l’hypothèse selon laquelle l’invention de l’intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine. Selon lui, l’IA a pour capacité de transformer complètement notre monde puisqu’elle dépasse les limites du possible.
En effet, alors que jusqu’à l’arrivée de l’IA, l’intelligence n’était que purement liée à des éléments biologiques (le cerveau, notamment), elle devient aujourd’hui technologique, et donc plus puissante. Pour lui, même cette distinction sera bientôt d’un autre temps puisque les frontières entre hommes et machines s’estomperont, de même que celles entre réel et virtuel. Rappelons que cet ouvrage a été publié en 2005 et qu’il y prédisait que ces changements massifs arriveraient d’ici 10 à 50 ans… Près de deux décennies après la parution d’Humanité 2.0, difficile de lui donner tort !
Notre avis
Sélectionné parmi les 16 inventeurs révolutionnaires qui ont fait l’Amérique durant les deux siècles derniers, et qualifié de « la meilleure machine à penser » et par Inc. Magazine, Ray Kurzweil signe ici plus qu’une théorie. Humanité 2.0, c’est un véritable livre de sorcellerie : « La Singularité représentera le point culminant de l’osmose entre notre mode pensée biologique et l’existence avec notre technologie. Le résultat sera un monde toujours humain mais qui transcendrera nos racines biologiques. Il n’y aura plus de distinction, après la Singularité, entre les humains et la machine ou entre la réalité physique et virtuelle. »
Dix-neuf ans après la publication de cet ouvrage, la vision dystopique de l’avenir qui y est décrite semble être devenue réalité. Une science-fiction pas si folle décortiquée ici à grands coups d’exemples concrets et de courbes de progression… Jusqu’à l’indigestion ? Oui, peut-être, tant on se dit que les presque 650 pages auraient pu être condensées en moitié moins. Avec le recul, il est toutefois tentant de pardonner à l’auteur ses pérégrinations, puisqu’il avait manifestement raison.