Après s’être exporté à Paris, New-York ou encore Séoul, le centre d’art numérique annonce une prochaine ouverture à Hambourg, courant 2024. La dixième du genre.
Une étape de plus pour Culturespaces, l’un des leaders mondiaux en matière d’expositions immersives ! Après avoir séduit l’Hexagone, de Paris (l’Atelier des Lumières) aux Baux-de-Provence (Carrière des Lumières), en passant par Bordeaux (Bassins des Lumières), l’entreprise française s’installe en Allemagne, où elle n’avait pas encore d’adresse. Point d’atterrissage de ce dixième centre d’art numérique ? Hambourg, qui accueillera donc d’ici 2024 le bien nommé Port des Lumières.
Conçu en partenariat avec Unibail-Rodamco-Westfield, le Port des Lumières, situé dans le nouveau quartier de HafenCity, se veut totalement fidèle à la direction de sa société fondatrice : présenter des expositions immersives et itinérantes de chefs-d’œuvres puisés dans l’œuvre de Cézanne, Van Gogh, Klimt ou Dali, dont le succès a déjà été mesuré dans les autres espaces du monde entier.
L’art de la flamboyance
Sur le fond, il est bien évidemment possible de regretter que de tels dispositifs, innovants et coûteux, soient uniquement dédiés aux grands noms de l’histoire de l’art. Pourtant, force est de constater que ces spectacles numériques font tout pour séduire le grand public. À Hambourg, par exemple, chaque exposition, systématiquement imposante et démonstrative, sera équipée de 60 haut-parleurs et plus de 100 projecteurs suffisamment développés pour diffuser 3 000 images en mouvement par seconde sur une surface de projection de 3 120 mètres carrés.
L’idée ? Que l’art, du sol au plafond, puisse se répandre et englober au passage tous les spectateurs afin de créer une expérience unique. Quitte à paraître rétrograde et uniquement intéressé par des expositions de peintres (essentiellement masculins…) capables de générer des mouvements de foules ? Se poser la question, c’est déjà y répondre.