Présenté à la Transmediale 2024, à Berlin, le film Uncensored Lilac se base sur de multiples technologies (l’animation 3D, l’IA) et offre une expérience immersive captivante qui explore les complexités de l’identité, de la censure et de la résistance.
Imaginé par les artistes multidisciplinaires Bassam Issa Al-Sabah et Jennifer Mehigan, basées en Irlande ,le projet Uncensored Lilac transporte les spectateurs dans un monde où la liberté d’expression est mise à rude épreuve, mettant en lumière les défis rencontrés par ceux qui luttent pour préserver leur voix et leur intégrité dans des environnements oppressifs. Conçue comme une oeuvre totale, Uncensored Lilac se compose d’un film de 30 minutes suivant un groupe de déesses et leurs compagnes, mais aussi d’une série de sculptures imprimées en 3D, de découpes surdimensionnées et de peintures.
Rage et poésie
À travers une combinaison innovante de formes artistiques et narratives, à situer à l’intersection exacte de l’animation 3D et de l’IA, Uncensored Lilac nous plonge dans les implications de la censure sur la créativité et l’expression artistique. Le court-métrage explore les répercussions émotionnelles et psychologiques de vivre dans une société où les voix dissidentes sont étouffées, tout en célébrant la résilience féminine et la quête de liberté. Au cœur d’un paysage onirique, des méga-femmes enchaînent ainsi les monologues, parlent de choses aussi futiles que profondes, et décrivent leurs espoirs et leurs désirs à l’heure où la colère augmente à mesure que les températures grimpent.
En mettant en scène ces entités féminines, l’œuvre invite surtout le public à remettre en question les systèmes qui limitent la diversité des voix et à s’engager dans une conversation stimulante sur les enjeux contemporains liés à l’écologie, la démocratie, la justice et la dignité humaine. Une expérience rendue totale par la présence gigantesque de ces méga-femmes, dont les jambes géantes barrent l’espace d’exposition, comme pour appuyer l’idée d’une réflexion poignante sur la capacité de l’art à défier ces forces et à inspirer le changement.