L’œuvre du jour : « Wood Wide Web », de Béatrice Lartigue

23 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Wood Wide Web », de Béatrice Lartigue
“Wood Wide Web”, 2023, ©Béatrice Lartigue/Lab212

Si l’art numérique tisse des liens invisibles entre le vivant et la technologie, l’œuvre Wood Wide Web de Béatrice Lartigue en est probablement l’illustration la plus poétique. Cette installation interactive, dont le nom évoque aussi bien Internet que le réseau souterrain de communication des arbres, explore le parallèle fascinant entre les écosystèmes naturels et les infrastructures numériques.

Créée en 2023, Wood Wide Web prend racine dans les réseaux mycorhiziens, ce système par lequel les arbres échangent diverses informations et ressources via leurs racines et les champignons qui les entourent. Une sorte d’Internet végétal, en quelque sorte. Fascinant, cet ensemble de canaux inspire en tout cas à l’artiste française Béatrice Lartigue une expérience immersive invitant le spectateur à interagir avec un environnement végétal virtuel.

Pensée sous la forme d’une installation, Wood Wide Web entend rendre visible l’invisible, notamment via la représentation d’un univers où se rencontrent flux de données et flux de vie. Ainsi, les visiteurs  peuvent non seulement observer les interactions entre différents types de végétaux, mais également contribuer à leur expansion. Intégrés dans l’œuvre, ces derniers ont donc tout le loisir de la modifier, de se la réapproprier, voire même de comprendre à quel point chacune de leurs actions, qui génère un retour en temps réel, appuie l’idée d’une interdépendance des organismes vivants. Ou comment, via l’immersif et l’intelligence artificielle, qui sert ici à étudier des relations symbiotiques complexes, mettre en lumière la fragilité des écosystèmes.

L’art, lien ultime entre vivant et numérique ?

Membre fondatrice du collectif d’artistes et d’ingénieurs Lab212, Béatrice Lartigue a pris l’habitude de brouiller les frontières entre l’organique et le technologique. Wood Wide Web ne fait pas exception et s’inscrit dans la continuité de cette démarche en questionnant notre rapport à la nature, dans un monde toujours plus dominé par le numérique. Son œuvre, au carrefour de l’art, des sciences et des technologies, propose une réflexion sur l’impact des réseaux digitaux sur nos écosystèmes physiques. Ce réseau souterrain, que la Française réinvente à travers l’interaction technologique, devient alors une allégorie du réseau global d’Internet et rappelle l’essentiel : oui, à l’instar du fonctionnement des arbres, nos actions individuelles se répercutent au sein d’un ensemble plus vaste, et contribuent, qu’on le veuille ou non, à la formation d’un tout. 

Au-delà de la métaphore, le travail de Béatrice Lartigue invite également à réfléchir sur ce lien qui nous rattache à notre environnement naturel. À travers une approche visuellement captivante, la Française, diplômée en 2008 des GOBELINS,  nous interroge sur la manière dont nous pouvons collaborer avec la technologie afin préserver les écosystèmes réels. Chez elle, l’art est donc une plateforme de sensibilisation où la beauté du vivant rencontre les dernières innovations technologiques, un espace d’échanges où chaque connexion compte. Pour, peut être un jour, espérer une coexistence complètement harmonieuse ?

À lire aussi
« La technologie ne m'intéresse que pour me connecter à la nature » : rencontre avec Neil Harbisson, pionnier du cyborg art
Portrait de Neil Harbisson ©Dilip Bhoye
« La technologie ne m’intéresse que pour me connecter à la nature » : rencontre avec Neil Harbisson, pionnier du cyborg art
Depuis 2004, Neil Harbisson vit et crée avec une antenne implantée dans le crâne. Alors qu’il s’apprête à exposer ses nouveaux travaux au…
25 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Botanique et science-fiction : rencontre avec l'artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Botanique et science-fiction : rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Candide l’affirmait : “Il faut cultiver notre jardin”. L’artiste Léa Collet, elle, cultive le sien sur le vaste terrain du numérique….
19 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Saša Spačal, le numérique à l'heure de la transition écologique
“Terra Xenobiotica” ©Saša Spačal
Saša Spačal, le numérique à l’heure de la transition écologique
Au carrefour entre recherche en biochimie et art contemporain, le travail de Saša Spačal dépasse les frontières de la création. À…
28 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas